«La guerre en Syrie? Un casse-tête juridique incroyable»

Plongée juridique dans un conflit aux multiples ramifications, à la fois national et international, avec le professeur de droit Andrew Clapham.

La preuve avec Andrew Clapham, professeur à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID), auteur avec d’autres spécialistes d’un ouvrage sur le droit international humanitaire.

Inscrire les 9 conventions de Genève de 1949 dans le contexte juridique actuel, telle est la tâche que s’étaient fixés des spécialistes du droit international, supervisés par des professeurs qui enseignent à Genève.

En tout, 1700 pages de «commentaires» pour tenter de construire le droit humanitaire international autour de conflits qui ont radicalement changé de nature. Andrew Clapham décortique le conflit syrien à la lumière de ces transformations.

Lire l’interview sur le site du journal Le Temps


Sur le même sujet

L’Arménie et l’Ordre Souverain de Malte signent un accord

05/04/2018. Le Président de la République d’Arménie Serge Sargsian a été reçu à la Villa Magistrale par le Lieutenant de Grand Maître Fra’ Giacomo Dalla Torre.

2020, une diplomatie humanitaire et hospitalière discrète, active et efficace

01/01/20. « Je souhaite, à tous nos fidèles lecteurs au nom de toute l’équipe de la Fondation, une très belle année 2020 ». Jean Pierre Mazery, , Président de la Fondation Française de l’Ordre de Malte

Hubert Védrine: «La pandémie entraîne un choc plus violent et plus global que le 11 septembre 2001»

05/01/2021. Selon l’ancien ministre des Affaires étrangères, la crise planétaire provoquée par le coronavirus marque, plus particulièrement pour l’Occident, la fin d’une longue période de légèreté et d’inconséquence.