Le « Global Risks Report 2016 » est publié
Le « Global Risks Report 2016 » présente les éclairages de près de 750 experts sur l’impact et la probabilité de 29 risques majeurs sur une période de 10 ans. Les risques sont divisés en cinq catégories :
- Economiques,
- Environnementaux,
- Géopolitiques,
- Sociétaux,
- Technologiques.
Le rapport examine également les interconnexions entre les risques, et à travers cette analyse explore trois zones où les risques mondiaux ont le plus grand potentiel d’impact sur la société. Ce sont le concept des « inhabilitée citoyenne», l’impact du changement climatique sur la sécurité alimentaire, et le potentiel de pandémies à menacer la cohésion sociale.
Le rapport pose également un regard en profondeur sur la façon dont le paysage de la sécurité mondiale pourrait évoluer à l’avenir et partage ces résultats pour examiner les tendances actuelles et la conduite possible à mener pour l’avenir de la sécurité internationale.
La publication du rapport a donné lieu à une conférence
Intervenants :
- Adrian Monck : directeur de la participation publique et des fondations, Forum économique mondial
- Margareta Drzeniek Hanouz, directrice de la compétitivité et les risques mondiaux, Forum économique mondial
- John Drzik, président, Risque mondial et Spécialités, Marsh
- Espen Barth Eide, directeur des affaires géopolitiques, Forum économique mondial
- Cecilia Reyes, Directrice de la gestion des risques, Zurich Insurance Group
Sur le même sujet
«La politisation de l’humanitaire, c’est le pire qui pouvait arriver»
16/12/2016. Le directeur du CICR, Yves Daccord, estime que ce n’est pas au Conseil de sécurité d’organiser la logistique de l’aide d’urgence.
Lèpre: pourquoi ne voit-on pas la fin de cette maladie ?
14/01/2018. Le Pr Francis Chaise est spécialisé dans le traitement des séquelles de la lèpre sur les membres. Il est directeur bénévole du programme lèpre à l’Ordre de Malte France.
La Turquie, porte-drapeau de l’aide humanitaire dans le monde
04/12/2016. La Turquie est classée 2ème derrière les Etats-Unis avec un volume de 3,2 milliards de dollars d’aides en 2015.