Le « Global Risks Report 2016 » est publié

Le « Global Risks Report 2016 » présente les éclairages de près de 750 experts sur l’impact et la probabilité de 29 risques majeurs sur une période de 10 ans. Les risques sont divisés en cinq catégories :

  • Economiques,
  • Environnementaux,
  • Géopolitiques,
  • Sociétaux,
  • Technologiques.

Le rapport examine également les interconnexions entre les risques, et à travers cette analyse explore trois zones où les risques mondiaux ont le plus grand potentiel d’impact sur la société. Ce sont le concept des « inhabilitée citoyenne», l’impact du changement climatique sur la sécurité alimentaire, et le potentiel de pandémies à menacer la cohésion sociale.

Le rapport pose également un regard en profondeur sur la façon dont le paysage de la sécurité mondiale pourrait évoluer à l’avenir et partage ces résultats pour examiner les tendances actuelles et la conduite possible à mener pour l’avenir de la sécurité internationale.

La publication du rapport a donné lieu à une conférence 

Intervenants :

  • Adrian Monck : directeur de la participation publique et des fondations, Forum économique mondial
  • Margareta Drzeniek Hanouz, directrice de la compétitivité et les risques mondiaux, Forum économique mondial
  • John Drzik, président, Risque mondial et Spécialités, Marsh
  • Espen Barth Eide, directeur des affaires géopolitiques, Forum économique mondial
  • Cecilia Reyes, Directrice de la gestion des risques, Zurich Insurance Group

Télécharger le rapport


Sur le même sujet

Antonio Guterres: «100 millions de personnes supplémentaires pourraient tomber dans l’extrême pauvreté»

18/07/2020. Le secrétaire général de l’ONU a fustigé les inégalités et déploré la grande fragilité du monde d’aujourd’hui.

Emmanuel Macron lance un fonds pour les écoles des chrétiens d’Orient

22/01/2020. Emmanuel Macron a annoncé le mercredi 22 janvier la constitution d’un fonds en faveur des écoles des chrétiens d’Orient.

Inauguration du centre Bakhita à Lagos pour aider les femmes victimes du trafic d’êtres humains

02/04/2019. Le centre “Bakhita empowerment”, est un projet de l’Ordre de Malte et de la Congrégation des Sœurs de Saint-Louis visant à protéger et réinsérer dans la société les jeunes femmes victimes de la prostitution et du trafic d’êtres humains à leur retour au Nigeria.