Droit international : un mécanisme proposé par la Suisse et le CICR refusé
Les Etats n’ont pas trouvé d’accord concernant le droit international humanitaire lors d’une conférence.
La Suisse et le CICR n’ont pas réussi à faire adopter leur mécanisme régulier entre Etats sur le droit international humanitaire (DIH). La 32e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge s’est toutefois achevée à Genève sur des avancées sur les migrants, le personnel de santé en danger ou les violences sexuelles.
« Tout développement institutionnel prend du temps». «Nous avons mené des consultations. Nous avons désormais un mandat de négociation (sur la mise en oeuvre d’un tel mécanisme à l’avenir). » a déclaré l’ambassadeur François Voeffray.
Cette conférence réunissait près de 4000 délégués qui représentaient le CICR, la FICR, 190 sociétés nationales, et les 196 Etats parties aux Conventions.
Lire l’article complet sur le site de La Tribune de Genève
Sur le même sujet
Principes Humanitaires : 50 ans après leur adoption, mythe ou effectivité?
14/10/2015. Cette vidéo pose la problématique : 50 ans après, les principes humanitaires reflètent-ils encore une philosophie ou est-ce que cette philosophie est dépassée ?
Frappes en Syrie : «La France doit retrouver son ADN stratégique»
16/04/2018. La présidente du think-tank Geopragma, Caroline Galactéros, déplore une intervention sans efficacité stratégique qui nuit à la crédibilité diplomatique de notre pays.
53e Conférence de Munich sur la sécurité : les articles et les vidéos
18/02/2017. La principale particularité de cette conférence réside dans le fait qu’elle représente la plus importante réunion en matière de politique et de problème de sécurité dans le monde.



