« Conversation avec… » Bertrand Badie sur « L’ère des nouveaux conflits »
Vidéo parue sur le site du CICR le 24/04/2018
Pour cette troisième « Conversation avec… », le CICR reçoit Bertrand Badie, professeur en sciences politiques et en relations internationales. Franco-iranien, Bertrand Badie est un chercheur éclectique, spécialiste de la sociologie de l’Etat, de la souveraineté mais également un observateur attentif de la diplomatie et théoricien de la puissance.
Parmi ses ouvrages les plus récents, à lire : « Le Temps des humiliés – Pathologie des relations internationales » (2014 – Odile Jacob) et « Nous ne sommes plus seuls au monde » (2016 – La Découverte).
Au micro de Lucile Marbeau, Bertrand Badie revient sur sa définition des nouveaux conflits…
Sur le même sujet
« Pourquoi nous, coptes, n’avons pas les mêmes droits que les musulmans ? »
26/09/2016. Egypte : Une nouvelle loi censée faciliter la construction d’églises, déçoit une large partie de la communauté chrétienne.
L’Europe face aux migrants : « le système disjoncte », selon Hubert Védrine
20/04/2016. L’ancien ministre des Affaires étrangères a estimé sur Europe 1 que l’UE se retrouvait confrontée à un problème qu’elle aurait pu anticiper de longue date.
Le roi du Maroc a prononcé un discours important contre le djihadisme. Sera-t-il efficace?
20/08/2016. «Les terroristes qui agissent au nom de l’islam ne sont pas des musulmans. Ils n’ont de lien avec l’islam que les alibis dont ils se prévalent pour justifier leurs crimes et leurs insanités».