« Conversation avec… » Bertrand Badie sur « L’ère des nouveaux conflits »

Vidéo parue sur le site du CICR le 24/04/2018

Pour cette troisième « Conversation avec… », le CICR reçoit Bertrand Badie, professeur en sciences politiques et en relations internationales. Franco-iranien, Bertrand Badie est un chercheur éclectique, spécialiste de la sociologie de l’Etat, de la souveraineté mais également un observateur attentif de la diplomatie et théoricien de la puissance.

Parmi ses ouvrages les plus récents, à lire : « Le Temps des humiliés – Pathologie des relations internationales » (2014 – Odile Jacob) et « Nous ne sommes plus seuls au monde » (2016 – La Découverte).

Au micro de Lucile Marbeau, Bertrand Badie revient sur sa définition des nouveaux conflits…


Sur le même sujet

« Nous constatons une fermeture progressive de l’espace de travail humanitaire et la pandémie de Covid n’a pas aidé »

29/09/2020. Citoyenne suisse, née de mère française et de père palestinien, Caroline Abu Sa’Da est la fondatrice et directrice de l’antenne suisse de SOS Méditerranée depuis 2017,

Géopolitique le débat : les défis modernes de l’humanitaire

24/03/2018. Face à la multiplication des crises et à l’augmentation des besoins qui en découlent, l’insuffisance des ressources mises à disposition par la Communauté internationale est devenue un problème chronique.

Migrants en Europe : les chiffres de l’IOM

14/06/2016. Le nombre d’arrivées de migrants en Europe par la Méditerranée passe la barre des 210 000 en 2016 ; nombre de décès : 2 859