« Conversation avec… » Bertrand Badie sur « L’ère des nouveaux conflits »

Vidéo parue sur le site du CICR le 24/04/2018

Pour cette troisième « Conversation avec… », le CICR reçoit Bertrand Badie, professeur en sciences politiques et en relations internationales. Franco-iranien, Bertrand Badie est un chercheur éclectique, spécialiste de la sociologie de l’Etat, de la souveraineté mais également un observateur attentif de la diplomatie et théoricien de la puissance.

Parmi ses ouvrages les plus récents, à lire : « Le Temps des humiliés – Pathologie des relations internationales » (2014 – Odile Jacob) et « Nous ne sommes plus seuls au monde » (2016 – La Découverte).

Au micro de Lucile Marbeau, Bertrand Badie revient sur sa définition des nouveaux conflits…


Sur le même sujet

Syrie : la crise humanitaire et politique continue

16/04/2018. La chute de cette zone ouvre la voie à un redéploiement des ressources militaires du régime syrien qui pourrait maintenant prendre pour cible la province méridionale de Deraa.

«En aidant les chrétiens à rester en Orient on consolide un front contre l’intégrisme»

24/12/2018. Pour Marie Thibaut de Maisières et Simon Najm, la chrétienté orientale doit survivre pour la préservation d’une culture millénaire.

Principes Humanitaires : 50 ans après leur adoption, mythe ou effectivité?

14/10/2015. Cette vidéo pose la problématique : 50 ans après, les principes humanitaires reflètent-ils encore une philosophie ou est-ce que cette philosophie est dépassée ?