Cinq grands défis pour le nouveau Haut-Commissaire aux réfugiés
Filippo Grandi est arrivé à Genève pour entamer un mandat de cinq ans à la tête du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Contrairement à nombre de ses prédécesseurs, il ne provient pas du milieu politique. Il est particulièrement apprécié au sein du Haut Commissariat pour son expérience dans les secteurs de l’humanitaire et de l’aide aux réfugiés, mais il devra faire preuve d’un talent diplomatique considérable pour mener à bien son rôle de principal solliciteur de fonds et de défenseur des droits des réfugiés à une époque aussi cruciale dans l’histoire de l’agence.
Voici cinq grands défis qui risquent de fort l’occuper pendant les prochains mois :
- Offrir protection et soutien à plus de 60 millions de personnes déplacées de force
- S’attaquer au problème des déplacements prolongés
- Faire davantage avec moins de moyens
- Défendre la protection des réfugiés face à la peur croissante de l’insécurité
- S’attaquer aux causes profondes des déplacements
Lire l’article sur le site Irinnews
Sur le même sujet
Joseph Yacoub : «Quelle identité pour la Syrie de demain ?»
L’historien des minorités chrétiennes en Orient rappelle que la Syrie est un pays aux identités anciennes et multiples.
La tentation civilo-militaire
26/10/2017. Si la conjugaison de moyens semble à première vue porteuse de promesses du point de vue de l’efficacité l’idée d’un rapprochement entre ces deux acteurs pose aussi un certain nombre de problèmes.
Point de presse de l’Envoyé spécial pour la Syrie, M. Staffan de Mistura et du Conseiller principal des Nations Unies, M. Jan Egeland, après la réunion de la task-force humanitaire à Genève (en anglais)
20/04/2017. We had the the Humanitarian Task Force a moment ago and frankly one of the main issues which was raised was this horrific attack on the 15th of April.