Cinq grands défis pour le nouveau Haut-Commissaire aux réfugiés
Filippo Grandi est arrivé à Genève pour entamer un mandat de cinq ans à la tête du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Contrairement à nombre de ses prédécesseurs, il ne provient pas du milieu politique. Il est particulièrement apprécié au sein du Haut Commissariat pour son expérience dans les secteurs de l’humanitaire et de l’aide aux réfugiés, mais il devra faire preuve d’un talent diplomatique considérable pour mener à bien son rôle de principal solliciteur de fonds et de défenseur des droits des réfugiés à une époque aussi cruciale dans l’histoire de l’agence.
Voici cinq grands défis qui risquent de fort l’occuper pendant les prochains mois :
- Offrir protection et soutien à plus de 60 millions de personnes déplacées de force
- S’attaquer au problème des déplacements prolongés
- Faire davantage avec moins de moyens
- Défendre la protection des réfugiés face à la peur croissante de l’insécurité
- S’attaquer aux causes profondes des déplacements
Lire l’article sur le site Irinnews
Sur le même sujet
L’ONU lance le Plan d’action de Fès sur le rôle des chefs religieux pour prévenir l’incitation à la violence
14/07/2017. « La voix, l’autorité et le rôle d’exemple des chefs religieux sont cruciaux. Cette conviction a conduit au développement de l’initiative que nous lançons aujourd’hui », António Guterres.
Alep, symbole de l’impuissance de la communauté internationale
23/11/2016. La communauté internationale assiste impuissante et résignée à la vaste offensive lancée contre les quartiers rebelles d’Alep, qui pourrait offrir une victoire éclatante au régime syrien et à ses alliés, notamment la Russie.
Syrie : il est temps de mettre un terme à cette guerre effroyable
28/02/2016. « Les violations du droit international humanitaire sont une caractéristique inacceptable de ce conflit, qui engendrent des souffrances inouïes et inutiles » (Peter Maurer)