La CNCDH appelle au respect effectif des principes humanitaires
12/02/2015. Les crises actuelles, en Syrie, en Ukraine, au Soudan du Sud, en République Centrafricaine ou ailleurs, sont de plus en plus complexes et politisées. Ces crises montrent combien il est aujourd’hui difficile pour les acteurs humanitaires de travailler dans des théâtres de conflits, sans être l’objet de menaces ou d’entraves.
Ces évolutions sont « susceptibles de remettre en question une action respectueuse des principes humanitaires d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance » explique Christine Lazerges, Présidente de la CNCDH.
Dans le cadre de la préparation du Sommet humanitaire mondial, convoqué par le Secrétaire général des Nations unies, la CNCDH rappelle dans un avis qu’elle a rendu public les grands principes de l’action humanitaire. Cet avis propose notamment une série de recommandations aux gouvernements dont elle demande la mise en œuvre dans le cadre d’une participation active aux négociations autour du Sommet.
Lire l’avis de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme
Sur le même sujet
Les enjeux eurasiatiques de la crise syrienne
06/04/2016. Les récentes évolutions témoignent des antagonismes profonds qui débordent le cadre régional.
«Usages de la symbolique dans les relations internationales».
16/07/2019. La chronique de Frédéric Charillon
La « Guerre mondiale par morceaux » a déjà commencé
18/01/2016. Selon Mgr Gallagher nous connaissons une mutation des conflictualités notamment en ce qui concerne la liberté de religion et de conscience.