Cinq grands défis pour le nouveau Haut-Commissaire aux réfugiés

Filippo Grandi est arrivé à Genève pour entamer un mandat de cinq ans à la tête du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Contrairement à nombre de ses prédécesseurs, il ne provient pas du milieu politique. Il est particulièrement apprécié au sein du Haut Commissariat pour son expérience dans les secteurs de l’humanitaire et de l’aide aux réfugiés, mais il devra faire preuve d’un talent diplomatique considérable pour mener à bien son rôle de principal solliciteur de fonds et de défenseur des droits des réfugiés à une époque aussi cruciale dans l’histoire de l’agence.

Voici cinq grands défis qui risquent de fort l’occuper pendant les prochains mois :

  • Offrir protection et soutien à plus de 60 millions de personnes déplacées de force
  • S’attaquer au problème des déplacements prolongés
  • Faire davantage avec moins de moyens
  • Défendre la protection des réfugiés face à la peur croissante de l’insécurité
  • S’attaquer aux causes profondes des déplacements

Lire l’article sur le site Irinnews


Sur le même sujet

Syrie: «L’inaction des démocraties sur la Ghouta aura un coût élevé»

08/03/2018. Ancien ambassadeur à Damas, Michel Duclos s’élève contre « le triomphe de la force pure » à l’œuvre dans la Ghouta orientale. Il met en garde contre une « diplomatie humanitaire » favorisant la reddition des rebelles.

La fin du monde que nous connaissons

16/06/2019. Le conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine vire à la lutte pour l’hégémonie. Et cela change tout, écrit l’ancien ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer.

Prévention de l’extrémisme violent

07/04/2016. Conférence sur la prévention de l’extrémisme violent organisée par l’Organisation des Nations Unies en partenariat avec le Gouvernement suisse.