Cinq grands défis pour le nouveau Haut-Commissaire aux réfugiés
Filippo Grandi est arrivé à Genève pour entamer un mandat de cinq ans à la tête du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Contrairement à nombre de ses prédécesseurs, il ne provient pas du milieu politique. Il est particulièrement apprécié au sein du Haut Commissariat pour son expérience dans les secteurs de l’humanitaire et de l’aide aux réfugiés, mais il devra faire preuve d’un talent diplomatique considérable pour mener à bien son rôle de principal solliciteur de fonds et de défenseur des droits des réfugiés à une époque aussi cruciale dans l’histoire de l’agence.
Voici cinq grands défis qui risquent de fort l’occuper pendant les prochains mois :
- Offrir protection et soutien à plus de 60 millions de personnes déplacées de force
- S’attaquer au problème des déplacements prolongés
- Faire davantage avec moins de moyens
- Défendre la protection des réfugiés face à la peur croissante de l’insécurité
- S’attaquer aux causes profondes des déplacements
Lire l’article sur le site Irinnews
Sur le même sujet
L’indépendance totale du CICR est d’une importance cruciale
16/06/2020. La neutralité du CICR est un fardeau pour ses délégués. Mais elle est indispensable non seulement pour remplir la mission qui lui est assignée, mais aussi pour assurer leur sécurité sur le terrain.
Angela Merkel succédera-t-elle à Ban Ki-moon?
02/04/2016. Au cours de ses 70 ans d’existence, l’organisation internationale installée le long de l’East River n’a jamais été dirigée par une femme.
L’Ordre de Malte participe à la 71ème Assemblée générale des Nations Unies
« Pour relever le défi les recommandations du Sommet humanitaire mondial doivent être mises en œuvre afin de combler l’écart entre le développement et l’humanitaire », Le Grand Hospitalier de l’Ordre souverain de Malte, Dominique de La Rochefoucauld-Montbel.