Accord UE-Turquie : l’inquiétude de l’Œuvre d’Orient
«C’est un jour historique », le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu n’a pas caché sa joie après l’accord trouvé, vendredi 18 mars 2016, avec l’Union Européenne pour ralentir l’afflux de migrants.
Un enthousiasme loin d’être partagé par tous et en particulier par de nombreuses ONG qui crient au scandale. Tous les migrants illégaux en Grèce seront renvoyés en Turquie à compter de ce dimanche. Pour chaque Syrien renvoyé un autre sera relocalisé dans un pays européen.
En échange de mesures pour empêcher les départs de ses côtes vers l’Europe, Ankara reçu 3 milliards d’euros supplémentaire d’aide européenne. Par ailleurs, les Européens ont accepté d’accélérer le processus de libéralisation des visas pour les ressortissants turcs, et s’engagent à ouvrir un nouveau chapitre dans les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE. Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient exprime ses réticences
Le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire du Saint-Siège, en visite en Macédoine, s’est rendu dans un camp de réfugiés, à Gevgelija, situé à la frontière avec la Grèce. Il a pu écouter le récit bouleversant des migrants et leur demande de réouverture des frontières. Le cardinal a réitéré son appel à un accord qui mette en avant le droit humanitaire. «L’Europe peut le faire car elle s’est toujours distinguée, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, par son esprit humanitaire et son respect du droit humanitaire» a t-il déclaré.
Sur le même sujet
Inauguration du centre Bakhita à Lagos pour aider les femmes victimes du trafic d’êtres humains
02/04/2019. Le centre “Bakhita empowerment”, est un projet de l’Ordre de Malte et de la Congrégation des Sœurs de Saint-Louis visant à protéger et réinsérer dans la société les jeunes femmes victimes de la prostitution et du trafic d’êtres humains à leur retour au Nigeria.
L’hôpital de la Sainte Famille à Bethléem intensifie les examens prénatals en lançant une campagne de sensibilisation dans la région
03/01/2020. “Nous redoublerons nos efforts pour atteindre les femmes où qu’elles se trouvent »
Afghanistan : six collaborateurs du CICR tués et deux autres portés disparus à la suite d’une attaque
08/02/2017. « Il s’agit d’un acte ignoble. Rien ne peut justifier le meurtre de nos chers collègues et amis », Monica Zanarelli, cheffe de la délégation du CICR en Afghanistan.