Géopolitique le débat : les défis modernes de l’humanitaire
Emission diffusée le 24/03/2018 sur France Inter
Le nombre de réfugiés et déplacés dans le monde ne cesse de croître : 39 millions en 2006, 65 millions en 2016. De même, le nombre de personnes nécessitant des secours s’est considérablement accru. Face à la multiplication des crises et à l’augmentation des besoins qui en découlent, l’insuffisance des ressources mises à disposition par la Communauté internationale est devenue un problème chronique.
Invités
- Véronique de Geoffroy, directrice générale adjointe du Groupe URD, think tank spécialisé sur les questions d’intervention en situation de crise ou post-crise
- Alain Destexhe, parlementaire belge. Médecin, ancien de Médecins sans frontières. Auteur de L’humanitaire impossible ou deux siècles d’ambiguïté chez Armand Colin
- Alain Boinet, fondateur de l’association humanitaire Solidarités international.
Sur le même sujet
Enfants en rétention : la France condamnée
13/07/2016. Dénoncée par l’Ordre de Malte et la Cimade, la CEDH condamne la France pour l’enfermement des enfants en attente d’expulsion.
Irak : offensive militaire à Mossoul
18/10/2016. Malteser International craint une catastrophe humanitaire
La communauté internationale réunie à Genève pour définir les contours de l’action humanitaire de demain
13/10/2015. Au terme d’un long processus de consultation, la communauté internationale s’est donné rendez-vous à Genève pour définir les principes de l’action humanitaire de demain. Les discussions serviront de base au Sommet humanitaire mondial.