Géopolitique le débat : les défis modernes de l’humanitaire
Emission diffusée le 24/03/2018 sur France Inter
Le nombre de réfugiés et déplacés dans le monde ne cesse de croître : 39 millions en 2006, 65 millions en 2016. De même, le nombre de personnes nécessitant des secours s’est considérablement accru. Face à la multiplication des crises et à l’augmentation des besoins qui en découlent, l’insuffisance des ressources mises à disposition par la Communauté internationale est devenue un problème chronique.
Invités
- Véronique de Geoffroy, directrice générale adjointe du Groupe URD, think tank spécialisé sur les questions d’intervention en situation de crise ou post-crise
- Alain Destexhe, parlementaire belge. Médecin, ancien de Médecins sans frontières. Auteur de L’humanitaire impossible ou deux siècles d’ambiguïté chez Armand Colin
- Alain Boinet, fondateur de l’association humanitaire Solidarités international.
Sur le même sujet
La folie de laisser Rakka aux mains de Daech
20/11/2016. La folie de laisser Rakka aux mains de Daech. Du fait d’un accord par défaut entre Washington et Moscou, la ville syrienne reste toujours sous le contrôle du groupe terroriste.
C’est en Turquie qu’aura lieu le premier sommet humanitaire mondial
12/04/2016. Le Sommet sera l’occasion pour toutes les nations du monde de prendre des décisions au profit des millions de personnes qui sont entre la vie et la mort.
Robert Mardini, nouveau directeur du CICR
01/11/2019. Son grand défi sera la gestion des ressources humaines d’une organisation qui emploie 18 000 collaborateurs et dont le budget dépasse les 2 milliards de francs.