Géopolitique le débat : les défis modernes de l’humanitaire

Emission diffusée le 24/03/2018 sur France Inter

Le nombre de réfugiés et déplacés dans le monde ne cesse de croître : 39 millions en 2006, 65 millions en 2016. De même, le nombre de personnes nécessitant des secours s’est considérablement accru. Face à la multiplication des crises et à l’augmentation des besoins qui en découlent, l’insuffisance des ressources mises à disposition par la Communauté internationale est devenue un problème chronique.

Invités 

  • Véronique de Geoffroy, directrice générale adjointe du Groupe URD, think tank spécialisé sur les questions d’intervention en situation de crise ou post-crise
  • Alain Destexhe, parlementaire belge. Médecin, ancien de Médecins sans frontières. Auteur de L’humanitaire impossible ou deux siècles d’ambiguïté chez Armand Colin
  • Alain Boinet, fondateur de l’association humanitaire Solidarités international.

Sur le même sujet

Syrie : après l’urgence, reconstruire pour l’avenir

04/10/2019. Comment soutenir et répondre aux besoins des populations éprouvées par la guerre ?

Idleb : l’ONU craint une « catastrophe humanitaire », Moscou dément viser des civils

18/04/2018. L’ONU a sonné l’alarme vendredi sur le risque d’une « catastrophe humanitaire » à Idleb en Syrie si les violences s’y poursuivent, lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité au cours de laquelle la Russie a démenti viser des civils.

Le secteur privé s’engage à verser 250 millions de dollars d’aide aux réfugiés

16/12/2019. LIkea, The Lego Foundation et Vodafone sont chef de file parmi les 30 organisations du secteur privé qui promettent d’aider les réfugiés.