Mercredi 18 Juillet 2018
 

A la Une

Géopolitique le débat : les défis modernes de l’humanitaire

Emission diffusée le 24/03/2018 sur France Inter

Le nombre de réfugiés et déplacés dans le monde ne cesse de croître : 39 millions en 2006, 65 millions en 2016. De même, le nombre de personnes nécessitant des secours s’est considérablement accru. Face à la multiplication des crises et à l’augmentation des besoins qui en découlent, l’insuffisance des ressources mises à disposition par la Communauté internationale est devenue un problème chronique.

Invités 

  • Véronique de Geoffroy, directrice générale adjointe du Groupe URD, think tank spécialisé sur les questions d’intervention en situation de crise ou post-crise
  • Alain Destexhe, parlementaire belge. Médecin, ancien de Médecins sans frontières. Auteur de L’humanitaire impossible ou deux siècles d’ambiguïté chez Armand Colin
  • Alain Boinet, fondateur de l’association humanitaire Solidarités international.

Sur le même sujet

Le nouveau chef des Nations Unies s’attaque à la prévention des conflits

29/03/2017. « Nous consacrons beaucoup trop de temps et de ressources à réagir aux crises plutôt qu’à les prévenir »

Le défi humanitaire en Syrie expliqué par Peter Maurer, président du CICR

02/06/2017. Le CICR a déployé en Syrie la plus grande opération de son histoire et l’une des plus complexes selon son président, Peter Maurer.

Nouveau départ pour les relations entre l’Union africaine et l’Union européenne

L’UE est un des principaux partenaires de l’UA en matière de paix et de sécurité ; elle a déboursé plus de 2 milliards d’euros d’aide depuis 2004.