Malteser International aide en Inde

Article publié sur le site Malterser International le 01/09/2017

Des pluies torrentielles se sont abattues en Asie du Sud au cours de la dernière mousson. De nombreuses régions en Inde, au Népal et au Bangladesh ont été inondées.

Plus de 1.200 personnes ont déjà péri dans les inondations. Le district de Saharsa, en Inde, à la frontière avec le Népal, n’avait pas connu de telles inondations depuis des années. Les villages, routes et champs sont sous les eaux, les écoles sont fermées. Les populations ne peuvent que circuler en bateau. Dans ce contexte, le risque de propagation de maladies est grand.

Depuis un an, nous travaillons en Inde avec notre partenaire SSK, dans le district de Saharsa pour aider les populations à mieux se préparer face aux inondations, la région étant régulièrement touchée par la montée des eaux. Afin que les installations sanitaires, latrines, et pompes à eau ne soient pas inondées, nous les avons construites en hauteur. Nos équipes établissent des plans de prévention des catastrophes avec les communautés locales, afin de mieux les protéger aux catastrophes que celle-ci et de renforcer leurs capacités de résilience. Avec son partenaire, Malteser International a distribué des bateaux, afin que les populations puissent se déplacer même pendant les inondations. Des jerrycans sont également distribués afin que les communautés puissent avoir accès à l’eau potable. Grâce à des postes de santé récemment installés, les populations ont accès aux soins.


Sur le même sujet

Le chef du HCR dénonce la « stigmatisation sans précédent » des réfugiés

09/04/2019. Si la situation des réfugiés constitue bien une crise, elle l’est avant tout pour les plus de 70 millions de personnes déplacées de force dans le monde, a rappelé M. Grandi aux membres du Conseil.

L’impossible retour des chrétiens d’Orient en Irak ?

02/11/2016. La bataille de Mossoul assombrit l’avenir des chrétiens irakiens.

Dans un monde « chaotique », le chef de l’ONU appelle à regagner la confiance des peuples envers le multilatéralisme

18/02/2017. « Nous vivons dans un monde dangereux. Nous assistons à une multiplication de nouveaux conflits, de vieux conflits semblent ne jamais mourir – que ce soit en Afghanistan ou en Somalie » António Guterres.