Les ONG syriennes en manque de reconnaissance
18/03/2015. Les ONG locales syriennes impliquées en première ligne dans le conflit veulent plus de reconnaissance de la communauté humanitaire au sens large ainsi que la chance d’accéder à un financement direct, plutôt que de travailler seulement comme exécutants silencieux pour les ONG internationales.
Une communication limitée en partie à cause des barrières linguistiques et culturelles, mais aussi à des préoccupations autour de terrorisme a conduit à des opérations parallèles et doubles, la concurrence pour le financement des bailleurs de fonds, le personnel braconnage et un sentiment général de méfiance.
Les tensions dans la relation entre les groupes locaux et internationaux en Syrie ont été citées dans un nouveau rapport par le Humanitarian Policy Group (HPG) à l’Overseas Development Institute (ODI) de Londres, qui a appelé à une approche plus souple et des partenariats plus équitables.
Le sujet est susceptible de figurer en bonne place à l’ordre du jour au Sommet Humanitaire Mondial
Lire l’article (en anglais) sur le site de L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés
Sur le même sujet
Les diplomates ont quitté les salons mondains
12/04/2019. Beaucoup de choses ont changé dans le monde depuis l’époque où l’on a institué le métier de diplomate, mais le travail n’a pas fondamentalement varié. L’essence de la diplomatie reste la compréhension de l’autre.
Plaidoyer pour une nouvelle diplomatie économique
28/04/2016. L’ambassadeur de France propose une nouvelle approche des politiques dans un monde de plus en plus complexe.
Après la diplomatie morale, le retour de la politique
Dominique de Villepin et Renaud Girard prônent ici le retour au réalisme en politique étrangère, et plaident pour une vision renouvelée de ce qu’est la diplomatie.