Les ONG syriennes en manque de reconnaissance

18/03/2015. Les ONG locales syriennes impliquées en première ligne dans le conflit veulent plus de reconnaissance de la communauté humanitaire au sens large ainsi que la chance d’accéder à un financement direct, plutôt que de travailler seulement comme exécutants silencieux pour les ONG internationales.

Une communication limitée en partie à cause des barrières linguistiques et culturelles, mais aussi à des préoccupations autour de terrorisme a conduit à des opérations parallèles et doubles, la concurrence pour le financement des bailleurs de fonds, le personnel braconnage et un sentiment général de méfiance.

Les tensions dans la relation entre les groupes locaux et internationaux en Syrie ont été citées dans un nouveau rapport par le Humanitarian Policy Group (HPG) à l’Overseas Development Institute (ODI) de Londres, qui a appelé à une approche plus souple et des partenariats plus équitables.

Le sujet est susceptible de figurer en bonne place à l’ordre du jour au Sommet Humanitaire Mondial

Lire l’article (en anglais) sur le site de L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés

 


Sur le même sujet

Le discours du Doyen du corps diplomatique

09/01/2020. L’ambassadeur accrédité depuis le plus longtemps auprès du Saint-Siège a été chargé de prononcer le discours de bienvenue au Pape François, dans le cadre de la traditionnelle cérémonie d’échange des voeux en ce début d’année 2020.

Pourquoi les droits de l’homme ne sont plus le pivot de la diplomatie occidentale

24/09/2019. Confrontée à un paysage géopolitique où les rapports de force et le réalisme priment, la France, considérée comme «patrie» des droits de l’homme, a pris ses distances vis-à-vis des droits humains.

Rufin – Girard: quelle diplomatie pour la France?

16/02/2016. Dans cet interview publié dans le journal Le Figaro (Vincent Tremolet de Villers) Jean-Christophe Rufin et Renaud Girard font l’état des lieux de notre diplomatie.