Réunis pour relever les défis de l’humanitaire
15/10/2015. A Genève, gouvernements et ONG planchent sur la question de la protection des civils et des secouristes dans les zones de conflit.
Les règles sur le terrain ayant changé, les humanitaires se voient dans l’obligation de reconsidérer leur mode d’action.
Avant que le sujet ne soit mis sur la table lors du Sommet Humanitaire Mondial qui doit se tenir à Istanbul en mai 2016, gouvernements et ONG se retrouvent à Genève pour d’ultimes consultations. L’enjeu est considérable.
«Si le sommet (SHM) ne prend pas de mesures substantielles pour relever le défi capital de la protection, les conflits armés et l’action humanitaire n’auront plus qu’à retourner au statu quo», Peter Maurer, président du CICR.
Lire l’article sur le site de la Tribune de Genève
Sur le même sujet
L’ONU réagit aux attaques visant les hôpitaux
03/05/2016. Le Conseil de sécurité condamne fermement les actes de violence, les attaques et les menaces visant les malades, le personnel et les services de santé et adopte une nouvelle résolution.
Rony Brauman: «On a cru pouvoir éradiquer les maladies infectieuses mais c’était une chimère»
24/03/2020. Médecin, spécialiste de médecine tropicale et en épidémiologie, Rony Brauman est l’ancien président de Médecins sans frontières (MSF). Il est aujourd’hui directeur d’études à la fondation de l’ONG.
Le blues des diplomates européens en Palestine
27/04/2017. Supposée favoriser un développement économique de la Palestine, la zone franche de Jéricho dans la vallée du Jourdain est soutenue financièrement par l’Union européenne.