Réunis pour relever les défis de l’humanitaire

15/10/2015. A Genève, gouvernements et ONG planchent sur la question de la protection des civils et des secouristes dans les zones de conflit.

Les règles sur le terrain ayant changé, les humanitaires se voient dans l’obligation de reconsidérer leur mode d’action.

Avant que le sujet ne soit mis sur la table lors du Sommet Humanitaire Mondial qui doit se tenir à Istanbul en mai 2016, gouvernements et ONG se retrouvent à Genève pour d’ultimes consultations. L’enjeu est considérable.

«Si le sommet (SHM) ne prend pas de mesures substantielles pour relever le défi capital de la protection, les conflits armés et l’action humanitaire n’auront plus qu’à retourner au statu quo», Peter Maurer, président du CICR.

Lire l’article sur le site de la Tribune de Genève


Sur le même sujet

Après la diplomatie morale, le retour de la politique

Dominique de Villepin et Renaud Girard prônent ici le retour au réalisme en politique étrangère, et plaident pour une vision renouvelée de ce qu’est la diplomatie.

Le diplomate Lacroix, nouveau chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU

14/02/2017. Nouveau chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU

«Les négociations de Genève sont une comédie», entretien avec Frédéric Pichon

06/12/2017. Le décryptage de Frédéric Pichon, géopolitologue, spécialiste du Moyen-Orient.