Diplomatie humanitaire et action humanitaire

02/10/2014. Intervention (en anglais) de Peter Maurer, Président du  Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

L’évolution du contexte mondial dans lequel les acteurs humanitaires travaillent pose des défis profonds tant en termes de complexité des crises majeures que de leur impact sur les personnes touchées.

Prenant en considération ce contexte, le CICR, doit trouver les moyens de relever les défis tout en restant fidèle à ses principes humanitaires, notamment, humanité, de neutralité, impartialité et indépendance.

A l’occasion de cette Conférence, le CICR inaugure une série d’interventions à travers le monde sur les défis contemporains à relever afin de fonder des principes directeurs de l’action humanitaire, menant à la Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui aura lieu à Genève en décembre 2015.


Sur le même sujet

Angela Merkel: «Abattez les murs de l’ignorance et de l’étroitesse d’esprit!»

05/06/2019. Il y a une semaine, la chancelière allemande livrait un discours aux étudiants de Harvard en forme de testament politique.

Frappes en Syrie : «La France doit retrouver son ADN stratégique»

16/04/2018. La présidente du think-tank Geopragma, Caroline Galactéros, déplore une intervention sans efficacité stratégique qui nuit à la crédibilité diplomatique de notre pays.

Les intérêts stratégiques de l’Union européenne

26/09/2016. L’évocation des défis majeurs que la communauté internationale affronte actuellement fournit logiquement la trame de l’agenda stratégique de l’Europe.