Conflit au Yémen : 2,4 millions de déplacés internes

Après un an de conflit au Yémen, plus de 2,4 millions de personnes sont déracinées par les combats, certaines d’entre elles dans des zones difficiles d’accès, a annoncé le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Le chiffre de 2 430 178 personnes déracinées au Yémen est mentionné dans le tout dernier rapport d’un groupe de travail spécial sur les Mouvements de population, qui est dirigé conjointement par le HCR et l’OIM dans le cadre de la réponse humanitaire à la crise au Yémen qui s’est aggravée depuis la fin mars 2015.

« Derrière les statistiques, il y a également le visage humain du conflit, la souffrance continue et les besoins croissants », a indiqué Leo Dobbs, porte-parole du HCR lors d’un point de presse à Genève mardi (8 mars). « La situation risque d’empirer, du fait de l’aggravation de la situation humanitaire et socio-économique ainsi que sans aucun règlement politique en vue. »

Le Plan régional d’aide humanitaire pour les déplacés et réfugiés yéménites, publié à Genève le mois dernier, recherche 1,8 milliard de dollars pour que plus de 100 partenaires humanitaires fournissent une assistance vitale à 13,6 millions de personnes dans le besoin. Ce Plan régional d’aide humanitaire pour les déplacés et réfugiés yéménites est actuellement financé à seulement deux pour cent.

Lire l’article complet sur le site de l’UNHCR


Sur le même sujet

Le long parcours des réfugiés …

16/06/2015. Découvrez le « story telling » et le parcours des réfugies dans le monde.

Migrations : la France singulière

09/10/2018. Sur la question migratoire, la France occupe une position singulière, souvent mal perçue dans les débats publics. Par Didier Leschi, préfet et directeur général de l’OFII.

Méditerranée : près de 6.000 migrants et réfugiés secourus en cinq jours, selon le HCR

24 mars 2017. Le HCR s’est dit préoccupé par des informations faisant état d’au moins deux naufrages ce jeudi au large de la Libye, en mer Méditerranée.