Une conférence internationale pour trouver des places d’accueil aux Syriens
Le nouveau haut-commissaire aux réfugiés, veut alléger le fardeau de réfugiés qui pèse sur les pays voisins de la Syrie. Une conférence internationale sera organisée à Genève le 30 mars.
Selon Filippo Grandi, la crise des réfugiés, la pire qu’ait connue l’Europe depuis la Seconde guerre mondiale, aura au moins eu le mérite d’ouvrir les yeux du vieux continent. «L’Europe accueille 10% des réfugiés dans le monde et nos autres opérations sont largement sous-financées», a-t-il déclaré.
Pour subvenir aux besoins des réfugiés dont il avait la charge en 2015, le HCR avait réclamé 7 milliards de dollars. Il en a reçu que la moitié.
«Nous nous concentrons sur les activités les plus vitales mais il faut absolument que le monde investisse plus d’énergie pour résoudre les conflits.»
Près de 60 millions de personnes sont actuellement déplacées par la guerre et les catastrophes naturelles, un chiffre record. Les défis sont donc immenses. Il y a pourtant des cas dans lesquels les gens peuvent rentrer chez eux, veut croire Filippo Grandi.
Lire l’article complet sur le site du journal Le Temps
Sur le même sujet
Le migrant est l’avenir du monde
19/10/2018. Nous sommes entrés dans un monde d’interdépendance et de communication généralisée pour lequel la mobilité des personnes est devenue un principe irréversible avec lequel il faut apprendre à vivre.
Vers quels pays ont fui les 74,8 millions de personnes contraintes à l’exil ?
20/06/2019. Le Proche-Orient, l’Amérique du Sud et l’Afrique restent les régions les plus touchées.
L’Ordre de Malte intensifie ses efforts pour aider les réfugiés qui arrivent en Europe
15/09/2015. Avec son réseau de 80 000 bénévoles à travers le monde, l’Ordre de Malte participe aux énormes efforts mis en œuvre pour fournir une aide médicale, des logements et des biens de première nécessité aux milliers de personnes en fuite.