Gérer une crise : le coronavirus

Interview paru dans la revue Conflits le 06/06/2020 par Xavier GUILHOU

Comment gérer une crise ? La gestion malmenée du coronavirus. Face à la dimension hystérique de la communication et de l’information, les États doivent plus que jamais planifier et se préparer à la gestion de crise, en organisant des exercices de prévention. Entretien avec Xavier Guilhou, qui a une longue expérience professionnelle dans la gestion des crises.

Xavier Guilhou a travaillé à la DGSE dans la gestion de nombreuses crises où il est intervenu sur plusieurs théâtres d’opération. Il analyse ici la façon dont l’épidémie de coronavirus a été gérée. Improvisation, absence de pilotage stratégique, retard par rapport à l’épidémie, mauvaise coordination des services, la France a accumulé plusieurs erreurs qui expliquent les résultats obtenus. C’est ici le regard et l’analyse d’un expert, nourri par son expérience de la gestion de crise et ses réflexions sur le sujet.

Entretien mené par Jean-Baptiste Noé.


Sur le même sujet

L’ONU lance le Plan d’action de Fès sur le rôle des chefs religieux pour prévenir l’incitation à la violence

14/07/2017. « La voix, l’autorité et le rôle d’exemple des chefs religieux sont cruciaux. Cette conviction a conduit au développement de l’initiative que nous lançons aujourd’hui », António Guterres.

La Conférence de Munich s’inquiète de la relation transatlantique

17/02/2017. La Conférence sur la sécurité était réunie dans la capitale bavaroise.