A la Une

Gérer une crise : le coronavirus

Interview paru dans la revue Conflits le 06/06/2020 par Xavier GUILHOU

Comment gérer une crise ? La gestion malmenée du coronavirus. Face à la dimension hystérique de la communication et de l’information, les États doivent plus que jamais planifier et se préparer à la gestion de crise, en organisant des exercices de prévention. Entretien avec Xavier Guilhou, qui a une longue expérience professionnelle dans la gestion des crises.

Xavier Guilhou a travaillé à la DGSE dans la gestion de nombreuses crises où il est intervenu sur plusieurs théâtres d’opération. Il analyse ici la façon dont l’épidémie de coronavirus a été gérée. Improvisation, absence de pilotage stratégique, retard par rapport à l’épidémie, mauvaise coordination des services, la France a accumulé plusieurs erreurs qui expliquent les résultats obtenus. C’est ici le regard et l’analyse d’un expert, nourri par son expérience de la gestion de crise et ses réflexions sur le sujet.

Entretien mené par Jean-Baptiste Noé.


Sur le même sujet

Sommet sur les migrations et le droit d’asile : le HCR salue l’adoption d’un Plan d’action à Paris

29/08/2017. Dans une déclaration conjointe de neuf pages, ces dirigeants ont rappelé les fondamentaux « d’une approche globale de la migration et de l’asile ».

Atlas des migrations environnementales

mai 2017. L’objectif de ce projet est d’améliorer la compréhension des liens complexes entre la migration, l’environnement et le changement climatique