Coronavirus: quels défis pour les humanitaires?
Emission diffusée sur le site de Radio France Internationale le 14/05/2020 par Marie-France Chatin
Alors que le Covid-19 poursuit sa progression, regard sur la façon dont la pandémie a changé la donne pour les professionnels de l’urgence, les particularités de cette crise par rapport à toutes celles connues jusqu’ici.
La crise sanitaire survient tandis que l’assistance humanitaire dans le monde a déjà atteint un niveau historique depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. 1 personne sur 45 dans le monde a aujourd’hui besoin d’une aide. Or, l’épidémie fait peser des dangers sur le modèle de financement de l’aide humanitaire internationale.
Invités
- Pierre Micheletti, médecin, président d’Action contre la Faim. Co-responsable du Master Politiques et Pratiques des Organisations internationales à l’Institut d’Études politiques de Grenoble. «Les humanitaires et la guerre, l’aventure ambiguë», éditions Parole
- Alain Boinet, fondateur de l’Organisation, Solidarités Internationales. Animateur du site Défis humanitaires.
→ Ecouter cette émission sur le site de RFI
Sur le même sujet
La Suisse au secours de l’ONU?
07/11/2017. Ignazio Cassis arrive à la tête du DFAE à un moment charnière. Plutôt que du côté de Bruxelles, c’est du côté de Genève et de l’ONU que le nouveau chef de la diplomatie suisse pourrait faire la différence.
Accueil des migrants : « Il vaut mieux pécher par naïveté que par scepticisme ! »
12/01/2018. Le père Antoine Paumard revient sur l’accompagnement des réfugiés dans notre pays. Accueillir l’autre, un positionnement spirituel avant d’être politique.
Emmanuel Macron lance un fonds pour les écoles des chrétiens d’Orient
22/01/2020. Emmanuel Macron a annoncé le mercredi 22 janvier la constitution d’un fonds en faveur des écoles des chrétiens d’Orient.