Coronavirus: quels défis pour les humanitaires?

Emission diffusée sur le site de Radio France Internationale le 14/05/2020 par Marie-France Chatin

Alors que le Covid-19 poursuit sa progression, regard sur la façon dont la pandémie a changé la donne pour les professionnels de l’urgence, les particularités de cette crise par rapport à toutes celles connues jusqu’ici.

La crise sanitaire survient tandis que l’assistance humanitaire dans le monde a déjà atteint un niveau historique depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. 1 personne sur 45 dans le monde a aujourd’hui besoin d’une aide. Or, l’épidémie fait peser des dangers sur le modèle de financement de l’aide humanitaire internationale.

Invités

  • Pierre Micheletti, médecin, président d’Action contre la Faim. Co-responsable du Master Politiques et Pratiques des Organisations internationales à l’Institut d’Études politiques de Grenoble. «Les humanitaires et la guerre, l’aventure ambiguë», éditions Parole
  • Alain Boinet, fondateur de l’Organisation, Solidarités Internationales. Animateur du site Défis humanitaires.

→ Ecouter cette émission sur le site de RFI 


Sur le même sujet

Renaud Girard : «Le retour du facteur national au Moyen-Orient»

27/11/2017. «Le retour du facteur national au Moyen-Orient».

L’Œuvre d’Orient s’inquiète de la baisse des dons pour les chrétiens d’Orient

23/05/2018. La chute de Daech, officiellement actée après la reprise de Baghouz, en Syrie, le 23 mars, n’a pas résolu les menaces pesant sur les chrétiens d’Orient.

Face aux violations des droits de l’homme, le chef de l’ONU appelle à l’unité du Conseil de sécurité

18/04/2017. António Guterres, a souligné que le respect des droits de l’homme représente un élément crucial de la prévention qui constitue un moyen essentiel de « réduire les souffrances humaines, de créer des sociétés stables et prospères et de permettre aux populations d’atteindre leur plein potentiel ».