Droit international humanitaire : les réponses à vos questions
Cette brochure éditée par le Comité International de la croix rouge (CICR) est une introduction idéale au droit international humanitaire.
Entièrement remaniée, elle s’adresse à toute personne intéressée tant par les origines que par l’évolution et l’application actuelle du droit humanitaire.
« C’est en 1864 que fut adoptée à Genève la « Convention pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne » marquant la naissance du droit international humanitaire (DIH) moderne. Les nombreux traités adoptés par la suite cherchent tous à réaliser le même principe fondamental, à savoir que la conduite de la guerre doit respecter certaines limites afin de préserver la vie et la dignité de l’être humain. Depuis l’adoption de cette convention voici 150 ans, la guerre a radicalement changé de visage. De nos jours, la majeure partie des conflits armés se déroulent non plus entre États, mais à l’intérieur des frontières nationales. Les moyens et méthodes de guerre se sont perfectionnés à un point que nos ancêtres auraient difficilement pu imaginer, avec, par exemple, le recours à des armes téléguidées, telles que les drones. Le DIH a-t-il su s’adapter pour faire face à ces transformations ? » Peter Maurer Président du Comité international de la Croix-Rouge
21 questions pour répondre à toutes les interrogations sur le Droit international humanitaire trouvent leurs réponses dans cette brochure
Sur le même sujet
Dix choses à connaître sur les travailleurs humanitaires
19/08/2019. A l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, voici 10 faits à connaître sur les femmes et hommes qui risquent leurs vies pour aider les personnes qui en ont le plus besoin.
Malteser International aide en Inde
01/09/2017. Des pluies torrentielles se sont abattues en Asie du Sud au cours de la dernière mousson. De nombreuses régions en Inde, au Népal et au Bangladesh ont été inondées.
Aide internationale : entre humanisme et jeux d’influence
16/10/2018. Souvent accusées d’être les bras désarmés des stratégies d’influence, les ONG peinent à trouver un nouveau modèle.


