Droit international humanitaire : les réponses à vos questions

Cette brochure éditée par le Comité International de la croix rouge (CICR) est une introduction idéale au droit international humanitaire.

Entièrement remaniée, elle s’adresse à toute personne intéressée tant par les origines que par l’évolution et l’application actuelle du droit humanitaire.

« C’est en 1864 que fut adoptée à Genève la « Convention pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne » marquant la naissance du droit international humanitaire (DIH) moderne. Les nombreux traités adoptés par la suite cherchent tous à réaliser le même principe fondamental, à savoir que la conduite de la guerre doit respecter certaines limites afin de préserver la vie et la dignité de l’être humain. Depuis l’adoption de cette convention voici 150 ans, la guerre a radicalement changé de visage. De nos jours, la majeure partie des conflits armés se déroulent non plus entre États, mais à l’intérieur des frontières nationales. Les moyens et méthodes de guerre se sont perfectionnés à un point que nos ancêtres auraient difficilement pu imaginer, avec, par exemple, le recours à des armes téléguidées, telles que les drones. Le DIH a-t-il su s’adapter pour faire face à ces transformations ? » Peter Maurer Président du Comité international de la Croix-Rouge

21 questions pour répondre à toutes les interrogations sur le Droit international humanitaire trouvent leurs réponses dans cette brochure

Lire le document


Sur le même sujet

La valse des millions pour le Yémen

25/04/2017. A Genève, l’ONU a réuni plus d’un milliard de dollars de promesses de dons en une journée. Mais la paix reste introuvable

L’intolérable mépris du droit à l’alimentation

22/03/2017. Près de 50 ans après la tristement célèbre crise du Biafra, la faim fait encore des ravages. Un changement radical des agricultures s’avère nécessaire. L’aide humanitaire ne suffit pas.

Les Conventions de Genève ont soufflé leurs 69 bougies…

12/08/2018. Le 12 août 1949 les Etats « s’engageaient à respecter et à faire respecter en toutes circonstances » le droit international humanitaire.