Droit international humanitaire : les réponses à vos questions

Cette brochure éditée par le Comité International de la croix rouge (CICR) est une introduction idéale au droit international humanitaire.

Entièrement remaniée, elle s’adresse à toute personne intéressée tant par les origines que par l’évolution et l’application actuelle du droit humanitaire.

« C’est en 1864 que fut adoptée à Genève la « Convention pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne » marquant la naissance du droit international humanitaire (DIH) moderne. Les nombreux traités adoptés par la suite cherchent tous à réaliser le même principe fondamental, à savoir que la conduite de la guerre doit respecter certaines limites afin de préserver la vie et la dignité de l’être humain. Depuis l’adoption de cette convention voici 150 ans, la guerre a radicalement changé de visage. De nos jours, la majeure partie des conflits armés se déroulent non plus entre États, mais à l’intérieur des frontières nationales. Les moyens et méthodes de guerre se sont perfectionnés à un point que nos ancêtres auraient difficilement pu imaginer, avec, par exemple, le recours à des armes téléguidées, telles que les drones. Le DIH a-t-il su s’adapter pour faire face à ces transformations ? » Peter Maurer Président du Comité international de la Croix-Rouge

21 questions pour répondre à toutes les interrogations sur le Droit international humanitaire trouvent leurs réponses dans cette brochure

Lire le document


Sur le même sujet

José Benavente, le pilote humanitaire qui apporte sa goutte d’eau à l’océan

10/05/2019. Cet ancien du CICR a investi ses économies et celles d’un ami dans l’achat d’un petit avion monomoteur.

Inauguration du centre Bakhita à Lagos pour aider les femmes victimes du trafic d’êtres humains

02/04/2019. Le centre “Bakhita empowerment”, est un projet de l’Ordre de Malte et de la Congrégation des Sœurs de Saint-Louis visant à protéger et réinsérer dans la société les jeunes femmes victimes de la prostitution et du trafic d’êtres humains à leur retour au Nigeria.

Le « Global Risks Report 2016 » est publié

14/01/2016. Le rapport présente les éclairages de près de 750 experts sur l’impact et la probabilité de 29 risques majeurs sur une période de 10 ans.