Un mois d’intervention russe en Syrie : le premier bilan
Au 30 octobre, en à peine un mois, la campagne syrienne a apporté une série de succès tangibles à la Russie, au moment même où elle semblait en difficulté.
Le 28 septembre 2015, à New York, Vladimir Poutine, annonce à la communauté internationale qu’il engage une intervention armée contre les mouvements djihadistes en Syrie. Près d’un mois plus tard, le 22 octobre 2015, à Sotchi, il met avant les résultats obtenus en Syrie pour conforter sa vision du monde.
D’une tribune internationale à l’autre et en à peine un mois, l’opération russe est présentée comme un « game changer » par les Russes mais également par leurs partenaires.
Quels sont, au juste, les résultats de cette intervention ? Ont-ils changé la donne dans la région et au-delà ? Éléments de réponse avec Cyrille Bret, maître de conférences à Sciences-Po Paris et co-directeur du site de géopolitique eurasiaprospective
Lire l’analyse sur le site Diploweb
Sur le même sujet
«Les chrétiens d’Orient, tragédie en sourdine»
28/02/2020. En Irak, les chrétiens étaient 1,5 million il y a quinze ans ; depuis, ils ont été divisés par dix! En Syrie, ils étaient encore 1,5 million en 2011, et trois fois moins l’an dernier…
« L’UE risque de s’écrouler comme l’Empire romain »
27/11/15. « La première étape, c’est s’assurer que les frontières soient contrôlées », a soutenu le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte.
Les enjeux eurasiatiques de la crise syrienne
06/04/2016. Les récentes évolutions témoignent des antagonismes profonds qui débordent le cadre régional.