L’accord à courte vue entre l’UE et la Turquie
Alors qu’il devient évident que l’hiver et les contrôles stricts aux frontières ne suffiront pas à dissuader les migrants et les réfugiés de tenter de rejoindre l’Europe, l’Union européenne (UE) vient de passer un accord avec la Turquie sur un fonds de 3 milliards d’euros afin de juguler l’afflux « avec effet immédiat ».
L’accord, conclu lors d’un sommet à Bruxelles activera un plan d’action commun mis au point en octobre, malgré les critiques des défenseurs de droits de l’homme et des spécialistes des migrations, qui lui reprochent de ne prendre en compte qu’une vision à court terme et de poser plus de questions que de réponses.
Lire l’article complet sur le site d’IRIN
Sur le même sujet
Migrants en Europe : les chiffres de l’IOM
14/06/2016. Le nombre d’arrivées de migrants en Europe par la Méditerranée passe la barre des 210 000 en 2016 ; nombre de décès : 2 859
Migrations : au-delà de la quête de prospérité, une véritable problématique économique sous-jacente
20/07/2018. Dans une récent rapport de recherche sur les politiques migratoires, la Banque mondiale et analyse le phénomène des migrations de la manière la plus complète possible.
Au large de la Libye, la carte qui pointe l’effet des sauvetages en mer
le 18/06/2017. Le sauvetage des migrants au plus près de la côte libyenne a sauvé des centaines de personnes en mer. Mais, cela incite, avec des risques mortels, plus de migrants à tenter le voyage.



