L’accord à courte vue entre l’UE et la Turquie

Alors qu’il devient évident que l’hiver et les contrôles stricts aux frontières ne suffiront pas à dissuader les migrants et les réfugiés de tenter de rejoindre l’Europe, l’Union européenne (UE) vient de passer un accord avec la Turquie sur un fonds de 3 milliards d’euros afin de juguler l’afflux « avec effet immédiat ».

L’accord, conclu lors d’un sommet à Bruxelles activera un plan d’action commun mis au point en octobre, malgré les critiques des défenseurs de droits de l’homme et des spécialistes des migrations, qui lui reprochent de ne prendre en compte qu’une vision à court terme et de poser plus de questions que de réponses.

Lire l’article complet sur le site d’IRIN


Sur le même sujet

La France va accueillir les premiers migrants évacués de Libye

20/11/2017. L’Ofpra a auditionné au Niger des demandeurs d’asile. Une européanisation du dispositif reste la condition sine qua non de sa réussite.

Réfugiés: le Pape appelle à «la prudence»

01/11/2016. François revient sur l’encouragement donné jusque-là aux États européens d’ouvrir largement leurs frontières.

Migrations : au-delà de la quête de prospérité, une véritable problématique économique sous-jacente

20/07/2018. Dans une récent rapport de recherche sur les politiques migratoires, la Banque mondiale et analyse le phénomène des migrations de la manière la plus complète possible.