Diplomatie humanitaire : relever les défis du 21ème siècle
10/11/2015 . Cours magistral donné par le Grand Chancelier à la SIOI.
Avec 60 millions de personnes déplacées dans le monde et 20 millions de personnes fuyant les guerres, la violence et la pauvreté, la diplomatie humanitaire est confrontée à des niveaux inédits de désespoir parmi de nombreuses et diverses populations. Dans un cours magistral donné ce matin à Rome au sein de l’Institut SIOI (La Société italienne pour l’Organisation internationale) le Grand Chancelier de l’Ordre souverain de Malte, Albrecht Boeselager, a décrypté les énormes défis rencontrés par toutes les institutions et agences humanitaires.
L’augmentation des acteurs non-étatiques, l’utilisation d’armes non-conventionnelles et le mépris pour l’application des lois humanitaires sont autant de forces qui entravent l’action humanitaire à une époque où elle est la plus nécessaire, a expliqué le Grand Chancelier.
Lire l’article complet sur le site de l’Ordre de Malte
Sur le même sujet
Daech – Syrie – Irak – Kurdistan irakien
06/01/2016. Fiche synthétique pour comprendre un conflit dans lequel la France est partie prenante… et prise à partie.
Henry Laurens: «En Syrie, nous sommes dans une syntaxe très 19e siècle»
20/03/2017. L’historien français éclaire la situation que traverse actuellement la région. Mais il constate aussi des différences importantes.
Les faiseurs de paix
18/09/2017. «Le Temps» publie les portraits de «faiseurs de paix» ayant participé le 21 septembre aux Geneva Peace Talks.



