Diplomatie humanitaire : relever les défis du 21ème siècle
10/11/2015 . Cours magistral donné par le Grand Chancelier à la SIOI.
Avec 60 millions de personnes déplacées dans le monde et 20 millions de personnes fuyant les guerres, la violence et la pauvreté, la diplomatie humanitaire est confrontée à des niveaux inédits de désespoir parmi de nombreuses et diverses populations. Dans un cours magistral donné ce matin à Rome au sein de l’Institut SIOI (La Société italienne pour l’Organisation internationale) le Grand Chancelier de l’Ordre souverain de Malte, Albrecht Boeselager, a décrypté les énormes défis rencontrés par toutes les institutions et agences humanitaires.
L’augmentation des acteurs non-étatiques, l’utilisation d’armes non-conventionnelles et le mépris pour l’application des lois humanitaires sont autant de forces qui entravent l’action humanitaire à une époque où elle est la plus nécessaire, a expliqué le Grand Chancelier.
Lire l’article complet sur le site de l’Ordre de Malte
Sur le même sujet
Angela Merkel succédera-t-elle à Ban Ki-moon?
02/04/2016. Au cours de ses 70 ans d’existence, l’organisation internationale installée le long de l’East River n’a jamais été dirigée par une femme.
Jean-Philippe Gaudin : «La migration forcée a toujours été une arme»
17/02/2016. Jean-Philippe Gaudin revient sur la volonté de déstabilisation de l’Europe par Daesch et la réponse que les états doivent y apporter.
Pourquoi j’ai démissionné des Nations Unies
17/06/2016. Anders Kompass sur le manquement des Nations Unies à ses propres principes