Diplomatie humanitaire : relever les défis du 21ème siècle
10/11/2015 . Cours magistral donné par le Grand Chancelier à la SIOI.
Avec 60 millions de personnes déplacées dans le monde et 20 millions de personnes fuyant les guerres, la violence et la pauvreté, la diplomatie humanitaire est confrontée à des niveaux inédits de désespoir parmi de nombreuses et diverses populations. Dans un cours magistral donné ce matin à Rome au sein de l’Institut SIOI (La Société italienne pour l’Organisation internationale) le Grand Chancelier de l’Ordre souverain de Malte, Albrecht Boeselager, a décrypté les énormes défis rencontrés par toutes les institutions et agences humanitaires.
L’augmentation des acteurs non-étatiques, l’utilisation d’armes non-conventionnelles et le mépris pour l’application des lois humanitaires sont autant de forces qui entravent l’action humanitaire à une époque où elle est la plus nécessaire, a expliqué le Grand Chancelier.
Lire l’article complet sur le site de l’Ordre de Malte
Sur le même sujet
Joseph Yacoub : «Quelle identité pour la Syrie de demain ?»
L’historien des minorités chrétiennes en Orient rappelle que la Syrie est un pays aux identités anciennes et multiples.
Syrie: «L’inaction des démocraties sur la Ghouta aura un coût élevé»
08/03/2018. Ancien ambassadeur à Damas, Michel Duclos s’élève contre « le triomphe de la force pure » à l’œuvre dans la Ghouta orientale. Il met en garde contre une « diplomatie humanitaire » favorisant la reddition des rebelles.
Eric Deroo a présenté ses lettres de créances
18/01/2018. Le nouvel ambassadeur de l’Ordre de Malte au Togo est un cinéaste et historien français. Il est également chercheur associé au CNRS.