Inondations : nos villes sauvées des eaux

Dans le monde, quelque 136 villes portuaires, riches ou pauvres, sont menacées par les inondations, en particulier celles situées sur des deltas.

À l’origine de ce phénomène : le réchauffement climatique et la montée des eaux bien sûr, mais aussi l’affaissement des sols, appelé subsidence, ainsi que la multiplication des barrages (45 000 à la surface du globe). Shanghai, Bangkok, Tokyo, Dacca ou Djakarta… : les cités asiatiques, à la croissance foudroyante, sont les plus exposées. Comment prévenir ces catastrophes, aux conséquences humaines et économiques désastreuses ?


Sur le même sujet

Migrants : lettre au Président de la République

18/12/2017. Le Secours Catholique et la Fédération de l’Entraide Protestante s’inquiètent d’« un renoncement sans précédent aux valeurs et aux traditions humanistes de la République ».

Trois innovations notables de l’humanitaire en 2016

28/12/2016. Marquée par le premier Sommet humanitaire mondial, qui a eu lieu en mai à Istanbul, 2016 était supposée être l’année du remodelage de l’aide (#ReShapeAid).

William Lacy Swing Directeur général de l’OIM | Conférence de Bruxelles sur la Syrie

05/04/2017. « L’avenir de la Syrie sera désolant si les besoins actuels ne sont pas considérés avec un sens accru d’urgence », William Lacy Swing Directeur général de l’OIM.