Un mois d’intervention russe en Syrie : le premier bilan

Au 30 octobre, en à peine un mois, la campagne syrienne a apporté une série de succès tangibles à la Russie, au moment même où elle semblait en difficulté.

Le 28 septembre 2015, à New York, Vladimir Poutine, annonce à la communauté internationale qu’il engage une intervention armée contre les mouvements djihadistes en Syrie. Près d’un mois plus tard, le 22 octobre 2015, à Sotchi, il met avant les résultats obtenus en Syrie pour conforter sa vision du monde.

D’une tribune internationale à l’autre et en à peine un mois, l’opération russe est présentée comme un « game changer » par les Russes mais également par leurs partenaires.

Quels sont, au juste, les résultats de cette intervention ? Ont-ils changé la donne dans la région et au-delà ? Éléments de réponse avec Cyrille Bret,  maître de conférences à Sciences-Po Paris et co-directeur du site de géopolitique eurasiaprospective

Lire l’analyse sur le site Diploweb 


Sur le même sujet

Plaidoyer pour une nouvelle diplomatie économique

28/04/2016. L’ambassadeur de France propose une nouvelle approche des politiques dans un monde de plus en plus complexe.

A Aix-la-Chapelle, Guterres plaide pour le multilatéralisme face au désordre géopolitique

30/05/2019. « Jamais les institutions de l’après-guerre et leurs valeurs sous-jacentes n’ont été aussi érodées et mises à l’épreuve. La vérité est que nous avons collectivement considéré trop de choses comme acquises »

L’indépendance totale du CICR est d’une importance cruciale

16/06/2020. La neutralité du CICR est un fardeau pour ses délégués. Mais elle est indispensable non seulement pour remplir la mission qui lui est assignée, mais aussi pour assurer leur sécurité sur le terrain.