A la Une

10 conflits en ligne de mire pour 2016

De la Syrie à la mer de Chine du Sud, les conflits et les crises que le monde va devoir affronter cette année.

20 ans après la fin de la guerre froide, les conflits meurtriers étaient en déclin. Moins de guerres tuaient moins de personnes. Il y a cinq ans, cependant, cette tendance s’est inversée, et depuis, chaque année a vu s’accroître les conflits, les victimes et les personnes déplacées.

2016 n’est pas susceptible de déboucher sur une amélioration par rapport à 2015 : c’est bien la guerre – et pas la paix – qui a pris l’avantage. Il y a des conflits dont l’urgence et l’importance se situent au delà de tous. Voici la liste de ces 10 guerres aux pires conséquences humanitaires.

Lire l’article (en anglais) sur le site Foreign Policy


Sur le même sujet

Une commission de l’ONU rend un rapport accablant à propos d’Alep

01/03/2017. Le rapport sur la prise d’Alep dresse un constat très sévère à l’encontre des groupes armés de l’opposition, mais surtout du régime syrien, évoquant de «possibles» crimes de guerre.

«Il faut 3 à 4 ans de travail pour se faire tolérer par Boko Haram»

04/02/2017. Le CICR est l’une des rares institutions à parler avec l’Etat islamique, les talibans ou les djihadistes nigérians.

«Les chrétiens d’Orient, tragédie en sourdine»

28/02/2020. En Irak, les chrétiens étaient 1,5 million il y a quinze ans ; depuis, ils ont été divisés par dix! En Syrie, ils étaient encore 1,5 million en 2011, et trois fois moins l’an dernier…