10 conflits en ligne de mire pour 2016
De la Syrie à la mer de Chine du Sud, les conflits et les crises que le monde va devoir affronter cette année.
20 ans après la fin de la guerre froide, les conflits meurtriers étaient en déclin. Moins de guerres tuaient moins de personnes. Il y a cinq ans, cependant, cette tendance s’est inversée, et depuis, chaque année a vu s’accroître les conflits, les victimes et les personnes déplacées.
2016 n’est pas susceptible de déboucher sur une amélioration par rapport à 2015 : c’est bien la guerre – et pas la paix – qui a pris l’avantage. Il y a des conflits dont l’urgence et l’importance se situent au delà de tous. Voici la liste de ces 10 guerres aux pires conséquences humanitaires.
Lire l’article (en anglais) sur le site Foreign Policy
Sur le même sujet
La tentation civilo-militaire
26/10/2017. Si la conjugaison de moyens semble à première vue porteuse de promesses du point de vue de l’efficacité l’idée d’un rapprochement entre ces deux acteurs pose aussi un certain nombre de problèmes.
Déclaration de Michel Veuthey | Plate-forme mondiale pour la réduction des risques de catastrophe (GP2019)
17/05/2019. « En tant que membre fondateur et promoteur du Disability inclusive Disaster Risk Reduction Network (DiDRRN), nous avons contribué à façonner l’inclusion du handicap dans le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe… »
Le succès ne doit rien à l’improvisation. Il faut juste de la méthode !
04/10/2020. L’éditorial de Xavier Guilhou