Mercredi 20 Juin 2018
 

A la Une

Sommet Humanitaire Mondial : discussions sans suite ou véritable moteur de changement ?

26/02/2015. Comment passer de la parole aux actes ? Depuis deux ans les Nations Unies mènent une série de consultations dont l’objectif est de favoriser le dialogue à l’échelle mondiale sur la manière d’améliorer les interventions humanitaires.

D’après les travailleurs humanitaires, les consultations permettent à un nombre sans précédent de points de vue de s’exprimer, mais nombreux sont ceux qui craignent que l’absence de véritable cadre empêche les paroles de se traduire en actions.

Le principal objectif du Sommet Humanitaire initié par la secrétaire générale des Nations Unies Ban Ki-moon est de « proposer des solutions aux problèmes les plus urgents et d’établir les mesures à prendre pour adapter l’action humanitaire aux défis à venir ». Cependant, le SHM n’a pas encore de programme déterminé.

Cet article publié par IRIN, met en lumière les avancées et les intérrogations encore en suspend à quelques mois Sommet Humanitaire Mondial

Lire l’article sur le site de l’IRIN


Sur le même sujet

« Nous devrions être aussi ambitieux en matière de protection des civils que nous le sommes en matière d’assistance »

15/03/2018. Interview de Jan Egeland, secrétaire général de l’ONG Norwegian Refugee Council.

Les plus gros bailleurs de fonds de 2016

Au total, quelque 22 milliards USD de dépenses humanitaires ont été enregistrés en 2016. En 2015, l’aide d’urgence a pesé pour environ 16% du total des dépenses en aide à l’échelle internationale.

Au Liban, l’Ordre de Malte soigne tous les malades sans distinction

26/02/2018. En soulageant Syriens et Libanais sans distinction de confession, l’Ordre de Malte défend une action humanitaire teintée d’œcuménisme dans un pays qui accueille plus de 1 million de réfugiés.