Lundi 18 Juin 2018
 

A la Une

Prévention des catastrophes et réductions des risques

06/05/2015. Regardez l’interview (en anglais) de Margareta Wahlström – responsable de la SIPC*, l’Office des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies – à Sendai, au Japon, à la Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes (WCDRR ) du 14 au 18 Mars 2015.

La directrice s’exprime sur les voies  à explorer pour le financement et le transfert de technologie, l’avenir de l’aide publique au développement (APD) et le rôle crucial de la société civile en général et les organisations confessionnelles, en particulier, dans la réduction des risques de catastrophe.

*La Stratégie internationale de prévention des catastrophes naturelles (SIPC) a pour mission de :

  • accroître la capacité de récupération des populations en les sensibilisant à l’importance de la prévention des catastrophes;
  • tirer parti de partenariats mondiaux et prendre le problème à l’échelle de la planète;
  • impliquer chaque individu et chaque groupe de population pour réduire les pertes en vies humaines, les ravages socio-économiques et les dégâts environnementaux causés par les risques naturels;
  • servir de point de contact dans le Système des Nations Unies pour la coordination des efforts liés à la réduction des risques de catastrophe.

Sur le même sujet

L’agriculture paie le plus lourd tribut aux catastrophes selon la FAO

19/03/2015. Près d’un quart des dégâts causés par les catastrophes naturelles dans le monde en développement sont assumés par le secteur agricole.

Le dérèglement climatique, une dernière chance pour l’humanité

10/03/2016. Le point de vue de Mireille Delmas-Marty, du Collegium International, professeur émérite au Collège de France.

Les désastres en zone Asie-Pacifique en 2015

10/03/2016. Ce rapport de l’ONU appelle à des actions urgentes pour lutter contre l’augmentation des catastrophes urbaines en Asie-Pacifique.