« Main dans la main, ONGs d’urgence et de développement »
Découvrez cette vidéo issue du cycle des conférences Françoise Giroud 2014 sur la question « Nourrir l’humanité : la nécessaire transition agricole & alimentaire », Mike PENROSE, Directeur général d’Action contre la Faim et Yvonnick HUET, Directeur général d’Agrisud International, ONG membre du CFSI . Les deux intervenants interviennent sur le thème « Main dans la main, ONGs d’urgence et développement »
Cette conférence, étayée par des exemples concrets, soulève la problématique entre l’aide humanitaire d’urgence aux moments des conflits et l’accès au développement plus durable qui doit intervenir à la suite de la phase aiguë.
Une approche basée sur 4 concepts
- Puissance et légitimité
- Crédibilité technique et opérationnelle
- Transfert des capacités
- Capacité opérationnelle
Sur le même sujet
Filippo Grandi, diplomate de la solidarité humaine
07/02/2017. À la tête du Haut-Commissariat aux réfugiés depuis un an, Filippo Grandi, 59 ans, poursuit son travail de Sisyphe, point culminant d’une carrière consacrée au service des réfugiés.
La population va tripler en Afrique, mais elle diminuera au niveau mondial
Article paru sur le site du journal Le Temps le 15/07/2020 par Simon Petite La planète devrait compter 2 milliards
(Vatican News) En Hongrie, l’aide humanitaire de l’Ordre de Malte aux réfugiés
05/03/2023. Du 28 au 30 avril en Hongrie, le Pape François entamera son 41e voyage apostolique hors d’Italie dont la devise est «Le Christ est notre avenir», tandis que le logo représente le Pont des Chaînes de Budapest. Le symbole du pont, cher au Pape François, pour rejoindre les plus vulnérables comme les pauvres ou les réfugiés.



