Un guide à l’usage des travailleurs de l’humanitaire

24/02/2012. Face aux difficultés de l’accès humanitaire,  le gouvernement Suisse lance une initiative en 2009 : développer des ressources pratiques sur l’accès humanitaire dans les pays en proie aux conflits armés.

Objectif : que ce manuel deviennent un ouvrage de référence utile pour les travailleurs de l’humanitaire et améliore donc un meilleur accès aux populations civiles dans le besoin.

Le manuel a été élaboré par le Département fédéral des affaires étrangères Suisse, le Comité international de la Croix-Rouge et le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires.

Télécharger le manuel (en anglais) 


Sur le même sujet

Le secteur privé, acteur incontournable dans les systèmes de santé en Afrique

01/05/2019. Les initiatives privées doivent participer à la construction de la couverture santé universelle. A condition d’être encadrées par les pouvoirs publics.

Le droit international humanitaire mis à mal en Syrie

27/03/2017. Le droit international humanitaire semble être systématiquement violé par les parties des conflits armés en Syrie. Le problème principal réside dans la faiblesse des mécanismes de mise en œuvre.

Accord UE-Turquie : l’inquiétude de l’Œuvre d’Orient

19/03/2016. Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient exprime ses réticences face à cet accord