Un guide à l’usage des travailleurs de l’humanitaire

24/02/2012. Face aux difficultés de l’accès humanitaire,  le gouvernement Suisse lance une initiative en 2009 : développer des ressources pratiques sur l’accès humanitaire dans les pays en proie aux conflits armés.

Objectif : que ce manuel deviennent un ouvrage de référence utile pour les travailleurs de l’humanitaire et améliore donc un meilleur accès aux populations civiles dans le besoin.

Le manuel a été élaboré par le Département fédéral des affaires étrangères Suisse, le Comité international de la Croix-Rouge et le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires.

Télécharger le manuel (en anglais) 


Sur le même sujet

Derrière l’humanitaire et l’ingérence, trop souvent désinformation et manipulations ? Le décryptage de Rony Brauman

17/04/2018. « le droit humanitaire aide les organisations humanitaires à trouver leur place dans la guerre. Ce n’est pas rien, et pour cela, il doit être défendu »

48 ONG humanitaires signent une déclaration conjointe

27/02/2015. Face à l’augmentation des menaces pour la sécurité des travailleurs de l’aide humanitaire, 48 ONG réaffirment leur attachement aux principes humanitaires.

Soudan : le CICR réaffirme son engagement et accroît son aide aux familles touchées par le conflit

18/03/2015. Des centaines de milliers de personnes au Soudan vivent encore dans des conditions de grande précarité, en particulier dans la région du Darfour touchée par le conflit.