Un guide à l’usage des travailleurs de l’humanitaire
24/02/2012. Face aux difficultés de l’accès humanitaire, le gouvernement Suisse lance une initiative en 2009 : développer des ressources pratiques sur l’accès humanitaire dans les pays en proie aux conflits armés.
Objectif : que ce manuel deviennent un ouvrage de référence utile pour les travailleurs de l’humanitaire et améliore donc un meilleur accès aux populations civiles dans le besoin.
Le manuel a été élaboré par le Département fédéral des affaires étrangères Suisse, le Comité international de la Croix-Rouge et le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires.
Télécharger le manuel (en anglais)
Sur le même sujet
Il est urgent d’accroître massivement l’aide humanitaire pour faire face à la crise alimentaire
22/03/2017. « Il y a besoin de toute urgence de vivres, d’eau, d’abris et de soins de santé. Des millions de personnes n’ont plus rien pour survivre. »
Yémen : l’ONU obtient plus de deux milliards de dollars de promesses de dons
03/04/2018. « C’est un succès remarquable pour la solidarité internationale à l’égard du Yémen », s’est félicité le Secrétaire-général de l’ONU, António Guterres.
Géopolitique le débat : les défis modernes de l’humanitaire
24/03/2018. Face à la multiplication des crises et à l’augmentation des besoins qui en découlent, l’insuffisance des ressources mises à disposition par la Communauté internationale est devenue un problème chronique.