Un guide à l’usage des travailleurs de l’humanitaire
24/02/2012. Face aux difficultés de l’accès humanitaire, le gouvernement Suisse lance une initiative en 2009 : développer des ressources pratiques sur l’accès humanitaire dans les pays en proie aux conflits armés.
Objectif : que ce manuel deviennent un ouvrage de référence utile pour les travailleurs de l’humanitaire et améliore donc un meilleur accès aux populations civiles dans le besoin.
Le manuel a été élaboré par le Département fédéral des affaires étrangères Suisse, le Comité international de la Croix-Rouge et le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires.
Télécharger le manuel (en anglais)
Sur le même sujet
« L’humanitaire doit d’abord être une profession »
26/02/2018. Un entretien avec Gilles Collard, directeur général de l’Institut Bioforce.
« Les crises humanitaires dont les médias ne parlent pas va durer plus longtemps », selon Philippe Lévêque, directeur de l’association CARE France
28/01/2020. L’ONG Care France publie pour la quatrième année un baromètre des crises internationales « oubliées » des médias.
La communauté internationale réunie à Genève pour définir les contours de l’action humanitaire de demain
13/10/2015. Au terme d’un long processus de consultation, la communauté internationale s’est donné rendez-vous à Genève pour définir les principes de l’action humanitaire de demain. Les discussions serviront de base au Sommet humanitaire mondial.



