« Religions ensemble dans l’action humanitaire » : le symposium organisé par l’Ordre Souverain de Malte à Genève

27/05/2015. Le 27 mai dernier des représentants de quatre religions (le Christianisme, l’Islam, le Judaïsme et le Vedānta), des chercheurs et des diplomates, des chefs d’organisations humanitaires laïques et confessionnelles, se sont réunis aux Nations Unies pour le Symposium “Religions ensemble dans l’action humanitaire” (Religions together for humanitarian action), organisé par l’Ordre souverain de Malte.


Le Grand Chancelier de l’Ordre souverain de Malte Son Excellence Albrecht Boeselager a ouvert le symposium




La journée d’échanges et de débats organisée en deux tables rondes de cinq rapporteurs chacune a permis de faire émerger d’aborder de nombreuses propositions :

  • Chercher une base de valeurs communes,
  • Créer un code de conduite applicable à toutes les institutions et organisations impliquées dans le secours humanitaire,
  • Atteindre les communautés locales en investissant sur les infrastructures et les réseaux d’aide déjà présents sur les territoires touchés par les conflits,
  • Promouvoir les valeurs des organismes humanitaires pour combattre les préjugés aussi bien des populations que des gouvernements.

M. Stefano Ronca,  Ambassadeur de l’Ordre de Malte a décrit le but du symposium




Réaffirmer les principes humanitaires établis pas la communauté internationale

Dans son discours de conclusion, le Grand Hospitalier de l’Ordre souverain de Malte Dominique de La Rochefoucauld-Montbel a rappelé qu’il est impératif de réaffirmer avec vigueur les “principes humanitaires établis par la communauté internationale après la seconde guerre mondiale, dans le plein respect des traditions et des cultures locales”. Le Grand Hospitalier a encouragé le dialogue et la collaboration entre les différentes confessions.


Pour aller plus loin



Sur le même sujet

La prévention des conflits est de la responsabilité première des Etats, rappelle le Conseil de sécurité

18/01/2018. La pérennisation de la paix est une tâche et une responsabilité partagée que doivent assumer les gouvernements et toutes les autres parties prenantes nationales.

L’Union européenne et la lutte contre le terrorisme

23/11/2015. Les attentats ont souligné la réalité et l’ampleur de la menace terroriste djihadiste sur le territoire européen.

Gérer une crise : le coronavirus

06/06/2020. Les États doivent plus que jamais planifier et se préparer à la gestion de crise, en organisant des exercices de prévention.