Sommet Humanitaire Mondial : discussions sans suite ou véritable moteur de changement ?

26/02/2015. Comment passer de la parole aux actes ? Depuis deux ans les Nations Unies mènent une série de consultations dont l’objectif est de favoriser le dialogue à l’échelle mondiale sur la manière d’améliorer les interventions humanitaires.

D’après les travailleurs humanitaires, les consultations permettent à un nombre sans précédent de points de vue de s’exprimer, mais nombreux sont ceux qui craignent que l’absence de véritable cadre empêche les paroles de se traduire en actions.

Le principal objectif du Sommet Humanitaire initié par la secrétaire générale des Nations Unies Ban Ki-moon est de « proposer des solutions aux problèmes les plus urgents et d’établir les mesures à prendre pour adapter l’action humanitaire aux défis à venir ». Cependant, le SHM n’a pas encore de programme déterminé.

Cet article publié par IRIN, met en lumière les avancées et les intérrogations encore en suspend à quelques mois Sommet Humanitaire Mondial

Lire l’article sur le site de l’IRIN


Sur le même sujet

Afghanistan : les préoccupations humanitaires s’aggravent

18/03/2016. Peter Maurer, s’est dit extrêmement préoccupé par la détérioration de la situation humanitaire en Afghanistan.

Le casse-tête du déficit de financement du secteur humanitaire

09/12/2016. Les Nations Unies viennent d’annoncer qu’il faudrait 22,2 milliards de dollars pour répondre aux besoins des quelques 92,8 millions de personnes affectées par les conflits et les catastrophes naturelles en 2017.

Syrie: pourquoi la normalisation de l’horreur nous concerne

03/03/2020. Notre passivité collective envers la souffrance de nos semblables n’est certainement pas moins menaçante que l’instabilité climatique, écrit le docteur Tawfik Chamaa