Séisme en Indonésie : Malteser International aide à reconstruire des centres de santé

Article paru sur le site Malteser International le 06/10/2018

Les centres de santé de l’île indonésienne de Sulawesi ont été gravement endommagés par le violent séisme qui a récemment touché le pays. Malteser International apporte son soutien à l’organisation indonésienne YAKKUM pour la réparation et la remise en service de ces structures.

« Il y a beaucoup de blessés parmi les survivants. Il est impératif que les installations sanitaires soient à nouveau fonctionnelles » a déclaré Nicole Müller, responsable des opérations de Malteser International en Indonésie. Nous allons fournir des équipements médicaux et des médicaments aux centres de santé.

Malteser International va apporter une aide directe aux communautés affectées, par la distribution de biens de première nécessité.

Le séisme a détruit de nombreuses infrastructures telles que des routes, des lignes électriques et des canalisations d’eau. La catastrophe a coupé les gens du monde extérieur. « La première chose à faire est d’assurer un approvisionnement en eau potable propre pour prévenir l’apparition de maladies telle que la diarrhée », a déclaré Sari Mutia Timur, directrice du Service de secours d’urgence de YAKKUM. « L’eau potable doit être acheminée dans des régions éloignées, à l’aide de camions citernes, et cela représente un véritable défi ».

Malteser International travaille en étroite collaboration avec YAKKUM depuis le tsunami de 2004.


Sur le même sujet

Nouvelles alliances contre le chaos afghan

09/02/2017. L’attaque subie par le CICR témoigne d’une recrudescence inquiétante de l’insécurité. La Russie mise désormais sur les talibans pour stabiliser le pays.

Le silence assourdissant du droit humanitaire

19/05/2017. Dans les conflits contemporains les civils sont les victimes « collatérales » que l’Occident justifie sur l’autel de la guerre contre le terrorisme.

L’Ordre de Malte participe à la 71ème Assemblée générale des Nations Unies

« Pour relever le défi les recommandations du Sommet humanitaire mondial doivent être mises en œuvre afin de combler l’écart entre le développement et l’humanitaire », Le Grand Hospitalier de l’Ordre souverain de Malte, Dominique de La Rochefoucauld-Montbel.