Sahel : le Coordonnateur humanitaire régional s’inquiète de la situation au Mali et au Nigéria

18/03/2015. Robert Piper a exprimé sa préoccupation concernant la situation au Mali et au Nigéria, en raison de la poursuite des conflits. Le Coordonnateur humanitaire régional a mis l’accent sur le fait que 20 des 145 millions d’habitants que comptent les neuf pays de la région seront victimes de l’insécurité alimentaire en 2015. De plus, 6 millions d’enfants connaîtront une situation de malnutrition aiguë.

Les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires ont lancé un appel humanitaire régional pour le Sahel de 1,96 milliard de dollars à New York le 12 février dernier. L’appel 2015 s’inscrit dans le cadre d’une stratégie régionale sur plusieurs années pour mieux répondre aux crises chroniques du Sahel, en insistant sur les interventions précoces et le renforcement des partenariats avec les gouvernements et les acteurs du développement.

Lire l’article sur le site des Nations Unies 


Sur le même sujet

Le silence assourdissant du droit humanitaire

19/05/2017. Dans les conflits contemporains les civils sont les victimes « collatérales » que l’Occident justifie sur l’autel de la guerre contre le terrorisme.

Y a-t-il encore une diplomatie des droits de l’Homme ?

11/04/2017. La lutte contre le terrorisme a-t-elle occulté la question des droits de l’Homme ?

« Nous constatons une fermeture progressive de l’espace de travail humanitaire et la pandémie de Covid n’a pas aidé »

29/09/2020. Citoyenne suisse, née de mère française et de père palestinien, Caroline Abu Sa’Da est la fondatrice et directrice de l’antenne suisse de SOS Méditerranée depuis 2017,