Russes et Occidentaux s’affrontent à Munich
Le ton est monté entre dirigeants russes et occidentaux, samedi 13 février à la conférence sur la sécurité de Munich, à propos de la Syrie, de l’Ukraine et de la crise migratoire, au cours d’échanges dont la dureté fait douter des chances de réussite de l’accord conclu vendredi dans la même ville, en vue d’une trêve temporaire en Syrie.
Le premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a d’ailleurs reconnu que « le tableau était encore plus sombre qu’en 2007 », l’année où le président Poutine était intervenu devant la même conférence.
Juste avant son arrivée à Munich, M. Medvedev avait d’ailleurs mis en garde les Américains et leurs alliés arabes en Syrie contre une « nouvelle guerre mondiale », dans un entretien accordé au quotidien allemand Handelsblatt, où il qualifiait aussi la Russie de « plus grande puissance nucléaire mondiale ».
Lire l’article complet paru dans « Le Monde »
Sur le même sujet
Syrie : il est temps de mettre un terme à cette guerre effroyable
28/02/2016. « Les violations du droit international humanitaire sont une caractéristique inacceptable de ce conflit, qui engendrent des souffrances inouïes et inutiles » (Peter Maurer)
Les dirigeants de l’ONU et du CICR lancent un avertissement conjoint
31/10/2015. Ban Ki-moon, et Peter Maurer, ont lancé un avertissement conjoint sur l’impact des conflits actuels sur les civils et demandent que des mesures concrètes et urgentes soient prises face à la souffrance humaine et à l’insécurité.
L’Allemagne mise sur la diplomatie pour la Syrie
16/04/2018. L’Allemagne prise entre deux feux : soutenir ses alliés américains, britanniques et français sans participer à une opération militaire en Syrie. Par ailleurs, aucune sortie de crise n’est envisageable sans la Russie.