Russes et Occidentaux s’affrontent à Munich
Le ton est monté entre dirigeants russes et occidentaux, samedi 13 février à la conférence sur la sécurité de Munich, à propos de la Syrie, de l’Ukraine et de la crise migratoire, au cours d’échanges dont la dureté fait douter des chances de réussite de l’accord conclu vendredi dans la même ville, en vue d’une trêve temporaire en Syrie.
Le premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a d’ailleurs reconnu que « le tableau était encore plus sombre qu’en 2007 », l’année où le président Poutine était intervenu devant la même conférence.
Juste avant son arrivée à Munich, M. Medvedev avait d’ailleurs mis en garde les Américains et leurs alliés arabes en Syrie contre une « nouvelle guerre mondiale », dans un entretien accordé au quotidien allemand Handelsblatt, où il qualifiait aussi la Russie de « plus grande puissance nucléaire mondiale ».
Lire l’article complet paru dans « Le Monde »
Sur le même sujet
Repenser la diplomatie
15/03/2016. L’Indice de diplomatie globale ( GDI ) publié par l’Institut Lowy comptabilise la totalité des lieux liés à la diplomatie.
Principes Humanitaires : 50 ans après leur adoption, mythe ou effectivité?
14/10/2015. Cette vidéo pose la problématique : 50 ans après, les principes humanitaires reflètent-ils encore une philosophie ou est-ce que cette philosophie est dépassée ?
Henry Laurens: «En Syrie, nous sommes dans une syntaxe très 19e siècle»
20/03/2017. L’historien français éclaire la situation que traverse actuellement la région. Mais il constate aussi des différences importantes.