Réunis pour relever les défis de l’humanitaire

15/10/2015. A Genève, gouvernements et ONG planchent sur la question de la protection des civils et des secouristes dans les zones de conflit.

Les règles sur le terrain ayant changé, les humanitaires se voient dans l’obligation de reconsidérer leur mode d’action.

Avant que le sujet ne soit mis sur la table lors du Sommet Humanitaire Mondial qui doit se tenir à Istanbul en mai 2016, gouvernements et ONG se retrouvent à Genève pour d’ultimes consultations. L’enjeu est considérable.

«Si le sommet (SHM) ne prend pas de mesures substantielles pour relever le défi capital de la protection, les conflits armés et l’action humanitaire n’auront plus qu’à retourner au statu quo», Peter Maurer, président du CICR.

Lire l’article sur le site de la Tribune de Genève


Sur le même sujet

«Seul le réalisme peut sauver Alep»

04/10/2016. « Il est temps de prendre les réalités telles qu’elles sont et de comprendre qu’on ne fera pas taire les armes à Alep sans parler à Assad » – Renaud Girard

La géopolitique, un composant essentiel des stratégies d’entreprise

23/09/2018. Les acteurs économiques sont eux aussi concernés par la résurgence des « rivalités de pouvoirs sur un territoire ».

Russes et Occidentaux s’affrontent à Munich

13/02/2016. Le ton est monté entre dirigeants russes et occidentaux à la conférence sur la sécurité de Munich, à propos de la Syrie, de l’Ukraine et de la crise migratoire.