Réunis pour relever les défis de l’humanitaire
15/10/2015. A Genève, gouvernements et ONG planchent sur la question de la protection des civils et des secouristes dans les zones de conflit.
Les règles sur le terrain ayant changé, les humanitaires se voient dans l’obligation de reconsidérer leur mode d’action.
Avant que le sujet ne soit mis sur la table lors du Sommet Humanitaire Mondial qui doit se tenir à Istanbul en mai 2016, gouvernements et ONG se retrouvent à Genève pour d’ultimes consultations. L’enjeu est considérable.
«Si le sommet (SHM) ne prend pas de mesures substantielles pour relever le défi capital de la protection, les conflits armés et l’action humanitaire n’auront plus qu’à retourner au statu quo», Peter Maurer, président du CICR.
Lire l’article sur le site de la Tribune de Genève
Sur le même sujet
Repenser la diplomatie
15/03/2016. L’Indice de diplomatie globale ( GDI ) publié par l’Institut Lowy comptabilise la totalité des lieux liés à la diplomatie.
Henry Kissinger: «La pandémie de coronavirus modifiera à jamais l’ordre mondial»
07/04/2020. « Les Etats-Unis doivent protéger leurs citoyens de la maladie tout en préparant dès maintenant l’entrée dans une nouvelle ère »
En Syrie, une guerre parallèle fait rage
04/12/2015. En prévision d’une reprise des pourparlers diplomatiques – dont l’issue reste très incertaine – les acteurs sur le terrain, dans tous les camps, tentent d’avancer leurs pions.