Renforcer la résilience des plus vulnérables face aux risques climatiques et aux catastrophes
Les catastrophes naturelles peuvent avoir des effets dévastateurs et continuent de toucher surtout les plus pauvres et les plus vulnérables.
Gérée par la Banque mondiale, la GFDRR (Facilité mondiale pour la prévention des catastrophes et le relèvement) est un partenariat mondial financé par 22 donateurs. Elle a pour mission d’aider les pays en développement à mieux comprendre et à atténuer leur vulnérabilité aux catastrophes naturelles et à s’adapter au changement climatique.
Par ses activités d’assistance technique, de renforcement des capacités et de partage du savoir, l’organisme aide les pays vulnérables à atténuer les risques de catastrophe et climatiques et à améliorer leur résilience.
Sur l’exercice 2015, la GFDRR a apporté près de 80 millions de dollars sous forme de dons, destinés à plus de 89 pays. Les pays vulnérables ont ainsi pu obtenir un important volume de fonds supplémentaires pour accroître leur résilience.
« 2015 a été une très grande année pour la communauté du développement. Tandis que nous nous efforcerons d’aider les pays à concrétiser le Cadre de Sendai, l’Accord de Paris et d’autres ententes de ce type, les activités de la GFDRR joueront un rôle crucial dans l’amélioration de la résilience. » a déclaré Francis Ghesquiere, directeur du Secrétariat du GFDRR.
Lire l’article sur le site de la Banque Mondiale
Sur le même sujet
Liban : la préparation aux catastrophes naturelles gagne du terrain
02/03/2015. La tempête Zina, qui a frappé le Liban début janvier 2015, a mis en évidence tout le bénéfice d’une décennie d’efforts pour améliorer la préparation et la réponse aux situations d’urgence.
Prévention des catastrophes et réductions des risques
06/05/2015. Regardez l’interview (en anglais) de Margareta Wahlström – responsable de la SIPC*, l’Office des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe.
L’agriculture paie le plus lourd tribut aux catastrophes selon la FAO
19/03/2015. Près d’un quart des dégâts causés par les catastrophes naturelles dans le monde en développement sont assumés par le secteur agricole.