Gérée par la Banque mondiale, la GFDRR (Facilité mondiale pour la prévention des catastrophes et le relèvement) est un partenariat mondial financé par 22 donateurs. Elle a pour mission d’aider les pays en développement à mieux comprendre et à atténuer leur vulnérabilité aux catastrophes naturelles et à s’adapter au changement climatique.
Par ses activités d’assistance technique, de renforcement des capacités et de partage du savoir, l’organisme aide les pays vulnérables à atténuer les risques de catastrophe et climatiques et à améliorer leur résilience.
Sur l’exercice 2015, la GFDRR a apporté près de 80 millions de dollars sous forme de dons, destinés à plus de 89 pays. Les pays vulnérables ont ainsi pu obtenir un important volume de fonds supplémentaires pour accroître leur résilience.
« 2015 a été une très grande année pour la communauté du développement. Tandis que nous nous efforcerons d’aider les pays à concrétiser le Cadre de Sendai, l’Accord de Paris et d’autres ententes de ce type, les activités de la GFDRR joueront un rôle crucial dans l’amélioration de la résilience. » a déclaré Francis Ghesquiere, directeur du Secrétariat du GFDRR.
Lire l’article sur le site de la Banque Mondiale
Source URL: https://diplomatie-humanitaire.org/renforcer-la-resilience-des-plus-vulnerables-face-aux-risques-climatiques-et-aux-catastrophes/
Copyright ©2024 Diplomatie Humanitaire unless otherwise noted.