Les recommandations du HCR pour résoudre la situation des réfugiés

En prévenant que l’Europe devait agir vite pour résoudre l’actuelle situation de réfugiés, le chef du HCR a publié un plan d’action en six points avant la conférence clé des dirigeants des pays de l’Union européenne et de la Turquie à Bruxelles.

Filippo Grandi, le chef du HCR, a appelé à une direction et un engagement politiques forts, guidés par une vision à long terme pour remédier à ce qu’il qualifie « de crise de la solidarité au niveau européen en même temps qu’une crise de réfugiés. »

« L’échec collectif pour mettre en œuvre les mesures convenues par les États membres de l’UE dans le passé a conduit à l’escalade actuelle de la crise », a-t-il ajouté.

La situation se détériore rapidement avec plus de 30 000 personnes se trouvant aujourd’hui en Grèce, dont près de la moitié d’entre elles à Idomeni tout près de la frontière avec l’ex-République yougoslave de Macédoine.

Le Haut-Commissaire Filippo Grandi a proposé un programme aux États membres de l’UE pour gérer et stabiliser la situation des réfugiés. Le plan comprend six points clés, à considérer comme des recommandations d’ordre général 

  • Mettre en œuvre pleinement l’approche des « centres d’enregistrement » et la relocalisation des demandeurs d’asile depuis la Grèce et l’Italie,
  • Renforcer le soutien à la Grèce pour gérer la situation d’urgence humanitaire dans ce pays,
  • Assurer la conformité avec toutes les lois et directives européennes en matière d’asile entre les États membres,
  • Mettre à disposition davantage de voies légales et plus sûres pour que les réfugiés puissent rejoindre l’Europe dans le cadre de programmes facilités,
  • Protéger les personnes à risque,
  • Développer à l’échelle européenne des systèmes de responsabilité envers les demandeurs d’asile.

Lire l’article complet sur le site du HCR


Sur le même sujet

Migrants: L’irresponsabilité coupable de l’UE, qui n’était pas prête à endiguer une nouvelle crise

04/03/2020. Jean-Thomas Lesueur décrit l’impuissance des Européens à protéger leurs frontières par eux-mêmes.

Réfugiés: le Pape appelle à «la prudence»

01/11/2016. François revient sur l’encouragement donné jusque-là aux États européens d’ouvrir largement leurs frontières.

Nigéria : Malteser International ouvre un deuxième centre d’aide pour les personnes déplacées internes

25/01/2019. Ouvert par Malteser international, ce nouveau centre fournira de l’eau potable et permettra d’améliorer les conditions d’hygiène de milliers de personnes.