Rapport annuel de l’ONUG

Article paru sur le site de l’office des Nations Unies à Genève le 10/03/2017

L’année 2016 a été une année phare pour l’Organisation des Nations Unies, qui s’est employée à aider ses États Membres à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030, notre plan d’action collectif pour un monde plus sûr, juste et durable.

Si l’année écoulée a mis à rude épreuve l’Organisation des Nations Unies et ses partenaires, elle a également montré que l’esprit de la collaboration internationale était bien vivant. L’Accord de Paris a été signé par un nombre record d’États Membres et est entré en vigueur moins d’un an après sa signature. C’est le même enthousiasme qui a poussé les États Membres à adopter le Programme 2030, véritable appel à la solidarité mondiale.

Lire le rapport (en anglais)

Depuis plus de 150 ans, les représentants du monde entier se réunissent sur les rives du lac Léman, à Genève, pour relever les défis les plus grands. Au cœur de la Genève internationale, l’Office des Nations Unies à Genève rassemble une combinaison unique d’acteurs et fournit l’appui indispensable au maintien d’un dialogue constructif, à l’émergence d’idées novatrice et à l’action concertée.


Sur le même sujet

Derrière l’humanitaire et l’ingérence, trop souvent désinformation et manipulations ? Le décryptage de Rony Brauman

17/04/2018. « le droit humanitaire aide les organisations humanitaires à trouver leur place dans la guerre. Ce n’est pas rien, et pour cela, il doit être défendu »

Le Nigeria, « bombe à retardement » démographique

30/01/2019. Le pays devrait voir sa population passer de 190 millions d’habitants en 2018 à 410 millions d’ici à 2050.

Douze sites chrétiens japonais inscrits au patrimoine de l’humanité

08/10/2018. Les Missions étrangères de Paris ont célébré la décision de l’Unesco d’inscrire 12 sites de « chrétiens cachés » au patrimoine mondial de l’humanité.