Rapport annuel de l’ONUG

Article paru sur le site de l’office des Nations Unies à Genève le 10/03/2017

L’année 2016 a été une année phare pour l’Organisation des Nations Unies, qui s’est employée à aider ses États Membres à mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030, notre plan d’action collectif pour un monde plus sûr, juste et durable.

Si l’année écoulée a mis à rude épreuve l’Organisation des Nations Unies et ses partenaires, elle a également montré que l’esprit de la collaboration internationale était bien vivant. L’Accord de Paris a été signé par un nombre record d’États Membres et est entré en vigueur moins d’un an après sa signature. C’est le même enthousiasme qui a poussé les États Membres à adopter le Programme 2030, véritable appel à la solidarité mondiale.

Lire le rapport (en anglais)

Depuis plus de 150 ans, les représentants du monde entier se réunissent sur les rives du lac Léman, à Genève, pour relever les défis les plus grands. Au cœur de la Genève internationale, l’Office des Nations Unies à Genève rassemble une combinaison unique d’acteurs et fournit l’appui indispensable au maintien d’un dialogue constructif, à l’émergence d’idées novatrice et à l’action concertée.


Sur le même sujet

Quel nouveau monde après la chute d’Alep ?

01/01/2017. Le nouvel ordre mondial en gestation depuis des années a pris forme à Alep. La Russie et l’Iran en sont les principaux acteurs. Les États-Unis et l’Europe n’ont plus le monopole de la puissance.

Le discours du Doyen du corps diplomatique

09/01/2020. L’ambassadeur accrédité depuis le plus longtemps auprès du Saint-Siège a été chargé de prononcer le discours de bienvenue au Pape François, dans le cadre de la traditionnelle cérémonie d’échange des voeux en ce début d’année 2020.

Sahel : le Coordonnateur humanitaire régional s’inquiète de la situation au Mali et au Nigéria

18/03/2015. Robert Piper a exprimé sa préoccupation concernant la situation au Mali et au Nigéria, en raison de la poursuite des conflits.