L’Ordre de Malte, aux avant-postes des crises humanitaires
15/01/2015. Le Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte a reçu le Corps Diplomatique Villa Magistrale, à Rome, pour l’échange traditionnel des vœux. Dans son discours, Fra’ Matthew Festing a évoqué les principaux évènements qui ont marqué l’actualité mondiale.
Le Grand Maître de l’Ordre a déploré que le XXIème siècle, « malgré la proclamation de la déclaration des Droits de l’homme, avait pris une mauvaise pente en ouvrant la porte à de nouvelles formes indiscriminées d’actes barbares »
Fra’ Matthew Festing a aussi évoqué les persécutions des minorités religieuses dans les pays du Moyen Orient, en particulier celles menées par l’organisation de l’Etat islamique, et a réaffirmé la nécessité impérieuse de rappeler les principes des lois humanitaires ratifiés par la communauté internationale. La mission de l’Ordre de Malte, a-t-il aussi rappelé, et de poursuivre son œuvre d’assistance sans distinction d’origine, de race ou de religion.
Lire la suite de l’article et écouter l’interview sur le site de Radio Vatican
Sur le même sujet
Monsieur le Président de la République, protégeons l’aide humanitaire qui est en danger !
04/12/2020. Ce que l’on désigne comme « espace humanitaire » implique que les secours puissent accéder aux populations en danger dans le cadre du Droit International Humanitaire (DIH) et dans le respect des principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance.
Pour Solidarités International, « le droit humanitaire international est moins respecté » aujourd’hui
20/12/2017. C’est ce qu’affirme le directeur général de Solidarités International, Alexandre Giraud, à l’occasion de la journée internationale de la solidarité humaine.
Discours de S.A.E le Prince et Grand Maître Fra’ Matthew Festing au corps diplomatique accrédité près l’Ordre souverain de Malte
12/01/2016. Le Grand Maître a reçu le corps diplomatique accrédité près l’Ordre de Malte pour l’audience du début de la nouvelle année.