Quelle adaptation aux évolutions du monde pour l’humanitaire? (Partie 2)

Emission diffusée sur le site de la radio RFI le 11/12/2020 par Marie-France Chatin
Les obstacles à l’action humanitaire vont croissant, menaçant souvent l’indépendance des Organisations Non Gouvernementales aux prises à des exigences et à des pressions venant des bailleurs de fonds et de certains États, au prétexte de lutte contre le terrorisme. Dans quelques jours, se tient à Paris la 5ème édition de la Conférence Nationale Humanitaire, sorte de grand’messe dont l’objet est de faire le point sur les défis de l’action humanitaire.
Invités :
- Anne Senequier, médecin et co-directrice de l’Observatoire de la Santé à l’Iris.
- Alain Boinet, fondateur de l’association humanitaire Solidarités International. Directeur du site Défis humanitaires.
- Pierre Brunet, vice-président de Solidarités International et écrivain, dont les livres sont publiés chez Calmann Lévy, co-auteur d’« Aider plus loin – 40 ans de crises, 40 ans d’action » qui retrace les quatre décennies d’action humanitaire de Solidarités International, éditions Autrement.
Sur le même sujet
« La Stratégie humanitaire de la République française 2018-2022 », fruit d’un dialogue avec des ONG ?
10/09/2018. A une époque pas si lointaine, les gouvernements ne voyaient pas les ONG comme des actrices fiables de la scène internationale.
Dans un monde « chaotique », le chef de l’ONU appelle à regagner la confiance des peuples envers le multilatéralisme
18/02/2017. « Nous vivons dans un monde dangereux. Nous assistons à une multiplication de nouveaux conflits, de vieux conflits semblent ne jamais mourir – que ce soit en Afghanistan ou en Somalie » António Guterres.
Conférence internationale sur la protection du patrimoine en péril
Les destructions et pillages de sites historiques ont conduit la France et les Emirats Arabes Unis à s’associer afin de trouver des solutions concrètes.