Quelle adaptation aux évolutions du monde pour l’humanitaire? (Partie 2)
Emission diffusée sur le site de la radio RFI le 11/12/2020 par Marie-France Chatin
Les obstacles à l’action humanitaire vont croissant, menaçant souvent l’indépendance des Organisations Non Gouvernementales aux prises à des exigences et à des pressions venant des bailleurs de fonds et de certains États, au prétexte de lutte contre le terrorisme. Dans quelques jours, se tient à Paris la 5ème édition de la Conférence Nationale Humanitaire, sorte de grand’messe dont l’objet est de faire le point sur les défis de l’action humanitaire.
Invités :
- Anne Senequier, médecin et co-directrice de l’Observatoire de la Santé à l’Iris.
- Alain Boinet, fondateur de l’association humanitaire Solidarités International. Directeur du site Défis humanitaires.
- Pierre Brunet, vice-président de Solidarités International et écrivain, dont les livres sont publiés chez Calmann Lévy, co-auteur d’« Aider plus loin – 40 ans de crises, 40 ans d’action » qui retrace les quatre décennies d’action humanitaire de Solidarités International, éditions Autrement.
Sur le même sujet
La diplomatie humanitaire, cache-misère de la violence extrême
27/09/2016. Entretien avec Michaël Neuman et Fabrice Weissman, directeurs d’études au Crash.
L’évolution de la démographie mondiale
12/07/2019. Vieillissement de la population, recul de la fécondité, explosion démographique des pays pauvres… À l’occasion de la journée mondiale de la population, Le Figaro revient sur les dernières projections démographiques de l’ONU.
Mort annoncée du paternalisme humanitaire
26/05/2019. Selon le directeur de la Chaîne du Bonheur, Tony Burgener les grandes ONG doivent donner la priorité de choix et d’action aux organisations locales.