Protéger la santé : une priorité humanitaire
21/01/2015. Fin décembre 2014, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté ce qui pourrait devenir une résolution historique appelant à des actions concertées et spécifiques par les États pour protéger les travailleurs de la santé de la violence et d’assurer l’accès des patients aux soins de santé dans les situations de conflit ou d’insécurité.
La résolution, fondée sur le droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire, a été parrainé par la Norvège et d’autres membres de la santé mondiale et certains groupes politiques étrangères (Brésil, France, Indonésie, Norvège, Sénégal, Afrique du Sud et Thaïlande) et co-sponsorisée par 62 états.
Singapour a noté que ce projet de texte « était un rappel brutal de la violence croissante et des attaques délibérées contre des travailleurs de la santé dans les zones de conflit »
Lire l’article (en anglais) sur le site de l’ODI-HPN
Sur le même sujet
Aide internationale : entre humanisme et jeux d’influence
16/10/2018. Souvent accusées d’être les bras désarmés des stratégies d’influence, les ONG peinent à trouver un nouveau modèle.
Les nouveaux risques mondiaux
25/11/2016. Une conférence organisée à Genève animée par Bernard Kouchner.
Philanthropie : des fondateurs plus jeunes, des fondations plus réactives
10/05/2019. Les résultats de la dernière enquête de l’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France, que « Le Monde » publie en exclusivité, révèlent les nouveaux visages de la philanthropie en France.



