Protéger la santé : une priorité humanitaire
21/01/2015. Fin décembre 2014, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté ce qui pourrait devenir une résolution historique appelant à des actions concertées et spécifiques par les États pour protéger les travailleurs de la santé de la violence et d’assurer l’accès des patients aux soins de santé dans les situations de conflit ou d’insécurité.
La résolution, fondée sur le droit international des droits de l’homme et du droit international humanitaire, a été parrainé par la Norvège et d’autres membres de la santé mondiale et certains groupes politiques étrangères (Brésil, France, Indonésie, Norvège, Sénégal, Afrique du Sud et Thaïlande) et co-sponsorisée par 62 états.
Singapour a noté que ce projet de texte « était un rappel brutal de la violence croissante et des attaques délibérées contre des travailleurs de la santé dans les zones de conflit »
Lire l’article (en anglais) sur le site de l’ODI-HPN
Sur le même sujet
Coronavirus: quels défis pour les humanitaires?
14/05/2020. Alors que le Covid-19 poursuit sa progression, regard sur la façon dont la pandémie a changé la donne pour les professionnels de l’urgence, les particularités de cette crise par rapport à toutes celles connues jusqu’ici.
Syrie : L’hôpital pédiatrique soutenu par Malteser International bombardé
18/11/2016. De nouvelles attaques sur le dernier hôpital pédiatrique de la ville.
Epidémies, catastrophes : Le « Corps médical européen » pourra désormais répondre rapidement
15/02/2016. Cette initiative vient d’être concrétisée par la Commission européenne.



