A la Une

Préserver l’intégrité des négociations humanitaires

Août 2013. La négociation humanitaire est une forme particulière d’engagement, à des fins exclusivement humanitaires, avec les collectivités, les parties d’un conflit armé, les gouvernements et les autres acteurs.

Dans les conflits armés et autres situations de crise, les négociations humanitaires peuvent souvent être une nécessité. Ces négociations sont menées conformément aux principes humanitaires et doivent avoir une base unique et forte tant au niveau du droit qu’au niveau politique.

Pour ces raisons la négociation humanitaire occupent un «espace» à part parmi les autres formes d’engagement.

Cet article met en évidence l’importance de préserver l’intégrité des négociations humanitaires comme un moyen d’atteindre de meilleurs résultats humanitaires. Il suggère quelques mesures qui peuvent être prises pour atteindre cet objectif.

Lire l’article (en anglais) sur le site de l’ODI-HPN


Sur le même sujet

Syrie : le conseil de sécurité débat

21/11/2016. Le Conseil de Sécurité a débattu de la situation en Syrie un mois exactement après la session extraordinaire du Conseil des Droits de l’Homme.

Genève : une conférence en appui au processus de paix israélo-palestinien

30/06/2016. Une conférence intitulée «La paix est possible : définir des orientations pour aller de l’avant»

Droit humanitaire : les 70 ans des Conventions de Genève

12/08/2019. Signées il y a 70 ans, les Conventions de Genève définissaient les règles du droit international humanitaire, qui s’applique en période de conflit. Mais les guerres ont changé et aujourd’hui le droit international humanitaire est régulièrement bafoué.