Préserver l’intégrité des négociations humanitaires

Août 2013. La négociation humanitaire est une forme particulière d’engagement, à des fins exclusivement humanitaires, avec les collectivités, les parties d’un conflit armé, les gouvernements et les autres acteurs.

Dans les conflits armés et autres situations de crise, les négociations humanitaires peuvent souvent être une nécessité. Ces négociations sont menées conformément aux principes humanitaires et doivent avoir une base unique et forte tant au niveau du droit qu’au niveau politique.

Pour ces raisons la négociation humanitaire occupent un «espace» à part parmi les autres formes d’engagement.

Cet article met en évidence l’importance de préserver l’intégrité des négociations humanitaires comme un moyen d’atteindre de meilleurs résultats humanitaires. Il suggère quelques mesures qui peuvent être prises pour atteindre cet objectif.

Lire l’article (en anglais) sur le site de l’ODI-HPN


Sur le même sujet

Le Saint-Siège : Etat incontournable de la diplomatie mondiale ?

19/10/2015. Le Pape François est très présent sur la scène internationale et se positionne sur de nombreux dossiers. Comment définir aujourd’hui la diplomatie qu’il exerce ?

«La guerre en Syrie? Un casse-tête juridique incroyable»

10/12/2015. Plongée juridique dans un conflit aux multiples ramifications avec Andrew Clapham, professeur à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement.

Bertrand Badie: «Il faut en finir avec la géopolitique et penser le monde à l’échelle des sociétés»

22/11/2020. D’autres formes de construction politique apparaissent, avec une grande variété de référents identitaires.