Le plan de la dernière chance

Chaque semaine, Jean-Marie-Colombani, cofondateur et directeur de Slate.fr, exprime de manière libre et subjective son point de vue sur les temps forts de l’actualité.

Le plan adopté par les 28 Etats membres de l’Union européenne, destiné à maîtriser le flux des réfugiés en provenance de Syrie, est peut être, pour l’Union, celui de la dernière chance. Ce dispositif a fait l’objet d’un accord avec la Turquie. Elle s’est engagée à retenir les réfugiés sur son sol et, à défaut, à réadmettre ceux qui, étant parvenus en Grèce, en seront renvoyés (850 000 personnes sont passées de la Turquie à la Grèce en 2015).

La Turquie obtient en échange 6,6 milliards d’euros, en principe destinés à financer l’accueil des quelque 2,7 millions de réfugiés qu’elle abrite déjà. Elle obtient en outre la promesse d’une libéralisation des visas. Enfin, est accepté le principe selon lequel l’Union s’engage à accueillir des personnes éligibles au droit d’asile, pour le moment dans des camps de réfugiés en Turquie.

Cet accord pose plusieurs questions et difficultés. Il procède d’abord d’une idée simple : pour maîtriser des mouvements, perçus par une grande partie des opinions européennes comme une menace, et objectivement difficiles à absorber en un temps relativement bref, il faut éteindre la cause du conflit syrien (d’où les efforts diplomatiques et militaires) et encourager les pays limitrophes à retenir les réfugiés sur leur sol. Cela explique la position clé de la Turquie. Et une intransigeance qui ressemble fort à un chantage de la part d’un président, Recep Erdogan, de plus en plus dictatorial.

 

Lire la suite de l’article sur le site de Direct Matin


Sur le même sujet

2020, une diplomatie humanitaire et hospitalière discrète, active et efficace

01/01/20. « Je souhaite, à tous nos fidèles lecteurs au nom de toute l’équipe de la Fondation, une très belle année 2020 ». Jean Pierre Mazery, , Président de la Fondation Française de l’Ordre de Malte

Fra’ Giacomo Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto est le 80ème Grand Maître de l’Ordre Souverain de Malte

02/05/2018. Élu au sommet de l’Ordre le 27 avril 2017, le Grand Maître nouvellement élu prêtera serment devant le Délégué spécial du Pape auprès de l’Ordre souverain de Malte.

Droit international : un mécanisme proposé par la Suisse et le CICR refusé

10/12/2015. Les Etats n’ont pas trouvé d’accord concernant le droit international humanitaire lors d’une conférence.